Fabien Toulmé : L'Odyssée d'Hakim 2. De la Turquie à la Grèce

L’Odyssée d’Hakim     BD    par    Fabien Toulmé.

  1. De la Turquie à la Grèce

Delcourt / Encrages (2019) 257 pages.

 

 

 

Avec L'odyssée d'Hakim, Fabien Toulmé nous livre le témoignage d'un réfugié syrien et de sa famille, installé en 2015 à Aix-en-Provence. Dans le tome 1, intitulé : De la Syrie à la Turquie, il nous raconte dans un premier temps la vie de Hakim  en Syrie et pourquoi il a dû fuir son pays, puis son arrivée à Antalya en Turquie après différentes tentatives d'installation à Damas, puis à Beyrouth au Liban, et Amman en Jordanie.

 

 

Si, à Antalya, il ne trouve pas davantage de travail, il rencontre Najmeh, une jeune syrienne installée avec sa famille et l'épouse. Devant les difficultés pour tous à trouver un travail, ils décident de partir pour Istanbul qui semble offrir plus de possibilités, d'autant que Najmeh est enceinte et va bientôt accoucher d'un petit Hadi. Les petits boulots précaires qu'Hakim va trouver vont bien vite ne plus suffire à les faire vivre. Les parents de Najmeh décident alors avec leurs économies restantes de partir pour la France et vont pouvoir plus tard faire venir leur fille. Hakim va devoir rester seul avec son fils, n'ayant pas tous les papiers nécessaires. Il va tenter tout ce qui est possible pour pouvoir reconstituer la famille.

 

Fabien Toulmé (photo ci-contre) a eu une superbe idée pour nous faire le petit résumé du tome 1. Il a pris le prétexte d'emmener sa fille avec lui pour l'entretien prévu avec Hakim pour la suite de son histoire et il va, durant le trajet en voiture lui faire part de ce qu'il sait. Il révèle ainsi les principales étapes qui ont jalonné la vie d'Hakim dans le premier opus, ceci, tout au long d'une longue route sinueuse que l'on suit avec eux.

 

Hakim va donc tenter de rejoindre sa femme et sa famille, en France. Pour cela, il doit d'abord se rendre à Izmir en Turquie pour pouvoir rejoindre la Grèce. Que de terribles décisions à prendre, pour lui et son petit garçon !  De nombreux et terribles écueils vont jalonner son parcours.

 

J'ai retrouvé dans ce deuxième tome les mêmes intérêts et qualités que dans le premier. En fait, Hakim, ce migrant est comme nous, ce qui le motive est universel, c'est tout simplement le droit à une vie heureuse et les situations qu'il vit nous touchent beaucoup et nous partageons avec lui son amour pour sa famille, pour son tout jeune fils, son désir ô combien naturel de reconstituer la cellule familiale dans un lieu apaisé, son souhait de trouver un travail stable et nous le comprenons bien lorsqu'il dit : "Quand on doit faire vivre sa famille, on est plus facilement tenté de contourner les règles".

 

On ne peut que frémir et contenir sa colère lorsqu'on constate l'immense commerce qui est développé sur le dos des réfugiés autour de leur détresse.

 

 

Ces hommes et ces femmes prêts à tout pour bénéficier d'une simple vie décente qui devrait être le lot de chacun sont vraiment de vrais héros. Les aider et les accueillir devrait être un acte spontané. Il faudrait cesser de les culpabiliser. Hakim a cette réflexion tellement réaliste : " Comme partout, quand on est pauvre et que ça va mal, on se dit que c'est la faute des étrangers".

 

Cette bande dessinée documentaire, L'odyssée d'Hakim, écrite, dessinée et mise en couleur par Fabien Toulmé se lit d'une traite. Avec un dessin simple, très efficace centré sur les personnages et les émotions,  allié à des couleurs sobres, c'est un témoignage poignant, bouleversant, plein d'humanité.

 

Ghislaine

 

L’Odyssée d’Hakim     BD    par    Fabien Toulmé.

  1. De la Turquie à la Grèce

Delcourt / Encrages (2019) 257 pages.

 

Que j’étais impatient de connaître la suite de L’Odyssée d’Hakim, histoire que chacun devrait lire afin de combattre les réflexions, attitudes, décisions nauséabondes qui ont cours dans nos pays dits évolués !

 

 

Fabien Toulmé a donc livré le tome 2, de la Turquie à la Grèce, nouveau bel album, n’oubliant pas de résumer de façon originale ce qui s’est passé de grave et de très important dans la vie d’Hakim, au cours du tome 1, dans son pays, la Syrie, et son parcours jusqu’à Istanbul (juillet 2013).

 

L’histoire d’Hakim et de son fils, Hadi qui vient de naître, est toujours aussi prenante, inquiétante, émouvante et dessinée simplement, avec talent. Dangers, arnaques, profiteurs de tout poil, les réfugiés sont à la merci de la cupidité de leurs semblables et même de leurs compatriotes… Je nuance tout de même car Hakim a pu constater, au cours de son périple, que l’espèce humaine comptait encore quelques éléments dignes d’en faire partie. Mais que dire de ce personnel de l’ambassade de France à Istanbul qui rejette un contrat de mariage validé par un avocat syrien, pour une erreur de date ?

 

Fabien Toulmé (photo ci-dessous) conte cette odyssée de façon tellement humaine avec les détails du quotidien et les moments les plus intenses de la traversée en bateau pneumatique, d’Izmir (août 2015) à Samos, île grecque.

 

 

Ces gens quittent tout, mettent leur vie en danger, donnent beaucoup d’argent, pas pour leur plaisir mais pour échapper au sort qui leur est fait dans leur propre pays, en guerre. Ils visent un eldorado, comme le titrait Laurent Gaudé dans son roman, mais nous savons que beaucoup périssent en Méditerranée, victimes de passeurs sans foi ni loi comme la traversée Izmir – Samos le démontre.

 

 

Heureusement, dans son odyssée, Hakim rencontre, de temps à autre, comme je l’ai laissé entendre plus haut, des gens qui ont un cœur énorme, qui sont généreux ou tout simplement serviables, permettant à cet homme, jamais téméraire, d’avancer avec son fils, encore bébé.

 

 

La fin du livre me laisse en Grèce (septembre 2015) alors qu’un car emmène un groupe de réfugiés vers la Macédoine… J’attends maintenant la troisième et dernière partie qui permettra à Hakim et à son fils, d’atteindre notre pays où Najmeh, son épouse, l’attend, à Aix-en-Provence, là où les entretiens entre Hakim et l’auteur se sont déroulés.

 

Jean-Paul

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog