Sorj Chalandon : Une promesse

Une promesse     par    Sorj Chalandon

Grasset (2006) 273 pages ; Le Livre de Poche (2008) 224 pages.

Prix Médicis 2006

 

 

 

Après m'être régalé avec Mon traître et Retour à Killybegs, j'étais curieux de lire un autre livre de cet auteur, journaliste à Libération puis au Canard enchaîné. L’occasion s’est présentée avec Une promesse, un roman publié en 2006, après Le petit Bonzi (2005).

 

Cette fois, Sorj Chalandon (photo ci-dessous) m'a plongé dans la vie d’un petit village de Mayenne, menant bien le mystère jusqu’au bout avec le style délicieux qui est le sien, un style tout en douceur et plein de sensibilité. J'ai d’abord fait connaissance avec Fauvette Pradon et son vieux mari, Étienne. Ils sont dans leur maison de Ker Ael et Léo arrive… L’autre centre d’intérêt du village est le café du bosco, Lucien Pradon, jeune frère d’Étienne. Les conversations de bistrot ne masquent pas les problèmes posés par la solitude. Ainsi, peu à peu, j'ai découvert tous les protagonistes de cette histoire émouvante et simple à la fois.

 

 

 

 

« Elle se croyait à tout jamais sans larmes. Elle pleure tout au fond d’elle. Elle pleure pour répondre à la pluie qui chuchote. Elle pleure son sourire de Fauvette, sa fossette de crépuscule. Elle pleure son vieil homme qui sommeille… », cette page admirable mériterait d’être citée tout entière tant cette histoire est une belle leçon de vie. En même temps, l’auteur nous parle de la mort, de l’oubli, cette promesse étant une belle occasion d’aborder tous ces problèmes.

Jean-Paul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog