Peter Wohlleben : L'homme et la nature

L’homme et la nature      par    Peter Wohlleben.

Comment renouer ce lien secret.

Traduit de l’allemand par Lise Deschamps.

Titre original : Das geheime Band zwischen Mensch und Natur..

Les Arènes (2020) 281 pages.

 

Dans L'homme et la nature, Peter Wohlleben, écrivain, forestier, ingénieur m'a fascinée par la manière dont il nous apprend à renouer ce lien secret avec la nature. Pour cela, il faut avant tout remettre nos sens en éveil et ceci sans complexe et surtout ne pas sous-estimer nos capacités. Un jeu est même proposé pour éprouver physiquement le sens du toucher !

 

Les cinq sens et même "un sixième sens" pour certains, que les méthodes scientifiques actuelles ne peuvent complètement expliquer qui, outre la météorosensibilité, (perception des fluctuations météorologiques), serait la faculté de prévoir un danger imminent, sont à même, en se les réappropriant pleinement et en les entraînant de nous faire découvrir ce spectacle sublime qu'est la nature et ici, plus précisément, la forêt.

 

L'auteur nous invite donc à  nous y rendre, à laisser derrière nous certains à priori comme la peur du sanglier ou celle de se délecter avec les baies ramassées au-dessous de la hauteur du genou de crainte qu'elles ne soient contaminées et à se pencher sur les bénéfices thérapeutiques des arbres, la pharmacie de la nature étant du reste aussi utilisée par les animaux.

 

En Allemagne, d'ailleurs, le bain de forêt est en train de recevoir la bénédiction du milieu universitaire. Mais pour cela, il faut une forêt authentique, car "Qui a envie de se balader dans des plantations monotones ?"  Au demeurant, Peter Wohlleben (photo ci-dessous) est engagé, aujourd'hui, pour le retour des forêts primaires dans le monde entier.

 

Cette promenade en forêt est un enchantement. Tout n'est pas idyllique, loin de là et l'écrivain n'hésite pas à pointer du doigt les forestiers eux-mêmes qui n'hésitent pas, par exemple, à se lancer dans la culture des arbres à la mode et surtout l'État-nation qui a voulu contrôler entièrement la nature et nous a conduit au changement climatique.

 

Mais elle permet avant tout de prendre conscience que nous faisons partie d'un merveilleux système et que nous fonctionnons selon les mêmes règles que celles prévalant pour toutes les autres espèces ; l'homme n'est pas un être supérieur, il est à l'égal de chaque plante et de chaque animal.

 

 

C'est seulement avec ce sentiment d'appartenance pleine et entière que nous pourrons appréhender la protection de l'environnement : "En prenant chaque mesure qui contribue à préserver l'écosystème Terre, nous nous préservons nous-mêmes ainsi que notre qualité de vie, pour la simple raison que nous sommes partie intégrante de ce tout."

 

Une lecture fascinante qui n'a pas été sans me faire penser à Jean-Claude Ameisen. Ils ont en commun, à mon humble avis, l'art de mettre à la portée de tout un chacun, les connaissances scientifiques qui nous aident à appréhender le monde dans lequel nous vivons et ceci avec une écriture poétique et efficace.

 

Je remercie sincèrement Masse Critique de Babelio et les éditions Les Arènes pour m'avoir permis de découvrir ce livre passionnant sur la nature.

Ghislaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog