Brigitte Giraud : Jour de courage

Jour de courage      par    Brigitte Giraud

Flammarion (2019), 156 pages.

 

Après avoir assisté à la présentation de Jour de courage par Brigitte Giraud elle-même (photo ci-dessous) aux Correspondances de Manosque en septembre 2019, je n'avais qu'un souhait : découvrir cet ouvrage dont la teneur évoquée m'avait séduite.

 

Réservé depuis longtemps à ma médiathèque, j'ai, enfin, pu me plonger dans sa lecture.

 

Livio, lycéen de 17 ans, présente devant sa classe composée d'une trentaine d'adolescents et en présence de Mme Martel, leur professeure d'histoire un exposé sur les autodafés nazis. Il va, pour étayer son propos retracer l'existence et le combat de Magnus Hirschfeld, ce médecin juif-allemand, avant-gardiste qui, avec ses amis avaient rassemblé environ 20 000 volumes sur des sujets liés à la sexualité, au sens le plus large du terme. Cette bibliothèque périt dans un bûcher que les nazis érigèrent sur un trottoir de Berlin le 6 mai 1933. Il avait également créé en 1908 "La revue mensuelle de sexologie" en vue de faire avancer la science et les mentalités. Il lutta ainsi pour l'égalité hommes-femmes, sur le plan économique, politique et sexuel, le libre contrôle de la procréation et les droits des homosexuels. C'est sur ce dernier point que Livio essaie de faire parler Magnus Hirschfeld (photo ci-dessous) à sa place, pour exprimer ce qu'il n'a pas réussi à dire ni à ses parents, ni à son amie Camille dont il se sent très proche, et dont il voit bien qu'elle est amoureuse de lui.

 

C'est un magnifique exposé sur ce brillant médecin aux idées révolutionnaires pour l'époque, il suffit de voir comment, aujourd'hui, il faut encore lutter contre l'homophobie que Livio va avoir le courage de présenter devant tous les élèves. En s'aidant des paroles de cet homme, Livio livre ainsi bien plus qu'un exposé, il accomplit un coming-out, dont il ressort effondré.

 

Jour de courage est un roman qui porte bien son titre. En effet que de courage, il a fallu à ce jeune adolescent pour affronter ses camarades de classe, son enseignante et sa meilleure amie amoureuse de lui et leur dévoiler son homosexualité !

 

Brigitte Giraud réussit un tour de force avec ce roman. Avec une psychologie remarquable, une extrême sensibilité, une grande pudeur et une parfaite connaissance du milieu enseignant, le récit est vraiment très prenant et aussi très instructif. J'avoue qu'avant cette lecture, je ne connaissais pas ce grand homme : Magnus Hirschfeld.

 

L'écrivaine nous amène à cette réflexion très douloureuse : un siècle plus tard, ce jeune adolescent va-t-il subir la même condamnation ?

Ghislaine

 

Jour de courage      par     Brigitte Giraud.

Flammarion (2019), 156 pages ; J'ai Lu (2021) 160 pages.

 

Il fallait que je lise ce roman de Brigitte Giraud dont j’avais aimé Un loup pour l’homme. Elle en avait si bien parlé lors des Correspondances de Manosque en 2019, mais le temps passe…

 

Enfin, c’est fait et je ressens en moi une intense souffrance devant ce que raconte Un jour de courage. Ce courage admirable, Livio l’a eu pour affirmer son homosexualité devant toute sa classe, au lycée.

 

C’est un exposé qu’il doit faire à propos de l’autodafé de 1933, par les nazis, à Berlin. D’emblée, Brigitte Giraud (photo ci-dessous) ne cache rien. Je sais que Livio va disparaître, ne pas être retrouvé lorsque je refermerai le livre. Donc, question suspense, l’intérêt du livre n’est pas là.

 

Avec un talent remarquable, une maîtrise littéraire qui m’impressionne, l’autrice conduit son roman en passant du plus intime au scolaire, de l’histoire aux relations entre adolescents, des problèmes familiaux à la révélation de sa véritable identité sexuelle.

 

Ce fut l’occasion de découvrir qui était Magnus Hirschfeld, ce médecin allemand, né en 1868 et mort à Nice en 1935. Il fut le premier homme à avoir étudié la sexualité sur des bases scientifiques en fondant, à Berlin, en 1919, le premier Institut de sexologie au monde.

 

Livio, face à la classe, parle de tout cela, met en avant le combat de Hirschfeld pour dépénaliser l’homosexualité. Livio s’était découvert une attirance pour les garçons alors que Camille, sa meilleure amie, sa confidente, sa camarade de jeu, n’attendait que son amour.

 

Livio parle de la théorie du Troisième sexe développée par Hirschfeld, de Lili Elbe, ce peintre danois devenu femme après la première opération de changement de sexe en Allemagne, en 1930.

 

Dans la classe, le malaise grandit. Mme Martel, la prof, recentre l’exposé sur l’histoire et Livio détaille les terribles persécutions des nazis qui déportent déjà cinquante mille personnes puis s’attaquent aux livres, saccagent l’Institut de Hirschfeld qui a réussi à fuir juste avant.

 

Jour de courage regorge d’informations historiques mais c’est ce garçon, Livio, qui émeut le plus, qui ne trouve aucun réconfort. Lui, fils unique de parents absorbés par leur travail, ne sait plus où il en est et… disparaît.

 

Jour de courage est un livre profondément humain qu’il faut lire car il éclaire avec subtilité tout ce que vit une personne qui se sent différente et les drames que cela peut causer.

Jean-Paul

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
Je l'avais écoutée avec vous et j'avoue que ce roman me semblait passionnant, vos deux chroniques le confirment. Merci !
Répondre
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog