Robert Kondo et Dice Tsutsumi : Le veilleur des brumes 2

  • Jean-Paul Degache
  • BD

Le veilleur des brumes    BD   de   Robert Kondo   et   Dice Tsutsumi.

2 – Un monde sans ténèbres

Traduit de l’anglais (US) par Aude Sécheret

Grafiteen, éditions Milan (2019) 155 pages ; First Second (2018) The Dam Keeper.

 

 

Et revoilà nos trois amis toujours en quête d’un retour Val-de-l’aube : Pierre, le petit cochon, accompagné de Roxane, la renarde dont il est épris, et du Grand Roland, l’hippopotame toujours un peu grincheux !

 

 

Le veilleur des brumes continue donc avec Un monde sans ténèbres, toujours un très beau livre dont, logiquement, la couverture s’éclaircit avec de jolis tons bleus pastels. C’est la marque de fabrique de cette BD, adaptation graphique réussie d’un court-métrage d’animation multi-récompensé.

Robert Kondo, Dice Tsutsumi et leur équipe poursuivent l’histoire avec des images toujours aussi belles et des dessins très originaux. Le texte est loin d’être omniprésent ce qui donne beaucoup de pages muettes mais qui en disent bien plus que de longs discours.

 

 

L’aventure de nos trois compères comporte certes des moments fantastiques mais Pierre rappelle toujours à ses deux amis que son but est de revenir à Val-de-l’aube alors que le souvenir de son père l’obsède. Pour parvenir à cela, ils font des rencontres avec d’autres mondes parallèles qui font penser à certaines de nos sociétés. La séquence dans Crapauville n’est pas mal mais celle que je préfère, c’est le monde des taupes. Frida en est la reine et sa rencontre est pleine d’enseignements car le Monstre des brumes n’est pas loin...

 

Pierre le cochon, sans avoir l’air d’y toucher, est de loin le plus courageux et le plus consciencieux. Il veut arriver à son but : sauver le Val-de-l’aube, être digne de son père mais, pour savoir s’il y parviendra, il faudra attendre le volume trois que j’espère découvrir encore grâce à Grafiteen des éditions Milan que je remercie.

Jean-Paul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog