Andrée Chedid : Le sixième jour

Le sixième jour     par    Andrée Chedid

Julliard (1960), Le Livre de Poche (1976) 158 pages, Librio (2016) 112 pages..

 

 

 

J'avais entendu beaucoup de louanges à propos d’Andrée CHEDID, romancière, poète mais aussi auteure de théâtre, de nouvelles, de chansons et récipiendaire de nombreux prix. Aussi, il y a longtemps que je souhaitais lire une de ses œuvres. Voilà chose faite avec Le sixième jour, paru en 1960. Je n'ai pas été déçue !

 

 

Alors que le choléra ravage Le Caire, la vieille Saddika Om Hassan va devoir lutter pour sauver son petit-fils Hassan dont elle s'occupe depuis la mort de ses parents et qui est atteint de la terrible maladie. Comme le lui a appris l'instituteur d'Hassan "le sixième jour, ou bien on meurt ou bien on ressuscite..." il s'agit donc de durer six jours.

 

 

Dans ce court récit, Andrée Chedid (photo ci-dessous) nous décrit la beauté de l'amour que porte cette grand-mère pour son petit-fils, sa force extraordinaire pour tenter de le sauver, sa détermination et sa confiance dans la vie. Avec une énergie exceptionnelle, elle brave les hommes et lance un défi à la mort.

 

 

 

C'est une histoire bouleversante qui ne peut laisser insensible et qui est, en fait, un hymne à la vie délivré de façon très poétique.

 

 

Il me reste à voir le film éponyme égyptien réalisé par Youssef Chahine en 1986...

Ghislaine

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Une très belle lecture que j’ai faite il y a quelques années et dont le soivenir est toujours présent. Une écriture toute en sensibilité.
Répondre
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog