Sabri Louatah : Les Sauvages 1 et 2
-
Les Sauvages par Sabri Louatah.
Flammarion/Versilio Tome 1 (2012) 307 pages et tome 2 (2012) 477 pages.
J'ai Lu tomes 1 et 2 (2015) 633 pages.

Si ce n’est encore fait, lancez-vous sans délai dans la lecture du roman fleuve de Sabri Louatah : Les Sauvages. Après chaque volume dévoré, j'ai attendu impatiemment de savoir ce qui va arriver à Fouad Nerrouche et à Idder Chaouch, sans oublier sa fille, Jasmine, et la journaliste, Marieke.
Les Sauvages débute à Saint-Étienne, avec la famille Nerrouche qui se prépare pour le mariage de Slim, fils de Dounia, frère de Nazir, homme très mystérieux, et de Fouad, acteur à succès. Les noms se bousculent, se mélangent un peu car il y a du monde dans cette famille d’origine algérienne, kabyle plutôt, installée en France depuis cinquante ans.
Cette fin de semaine ne s’annonce pas comme ordinaire car, le mariage a lieu la veille du second tour de l’élection présidentielle, second tour qui devrait voir la victoire de Chaouch, député socialiste et maire de Grogny, en Seine-Saint-Denis. Grâce à son charisme et à sa façon très simple de se comporter avec tout le monde, il s’apprête à détrôner le sortant, un certain Sarkozy…

Tout cela serait trop beau s’il n’y avait le comportement bizarre de Krim et l’absence de Nazir pourtant frère du marié mais fâché avec Fouad. Le danger rôde autour de la fête et nous allons du quartier de Montreynaud à l’Hôtel de Ville où attendent Kenza, la mariée, et sa famille, avant d’aller chez la mémé Nerrouche puis à la salle des fêtes.
Plongés dans la vie stéphanoise grâce à la parfaite connaissance de cette ville où l’auteur est né et a vécu, nous avons droit au parler gaga avec le savoureux beauseigne, ponctué d’expressions ou phrases en kabyle et en arabe. C’est la vie des quartiers avec cette jeunesse très attachée à la famille mais remettant en cause les efforts d’intégration déployés depuis des décennies par leurs aînés.
Le tome 1 se termine avec le drame : la tentative d’assassinat de Chaouch. Krim était monté à Paris, a pris le taxi : « Il avait l’air d’un chameau dans un escalier, » pour aller voir Aurélie avant d’être pris en charge par un rouquin…
Le tome 2 est de plus en plus palpitant. L’auteur nous fait vivre les intrigues dans les plus hautes sphères de l’État, au cœur des services secrets et de la guerre des polices. Les implications politiques sont de plus en plus inquiétantes. Le pays est secoué par des émeutes jamais vues alors que le Préfet de Police et le juge d’instruction chargé de l’affaire jouent au tennis chaque mardi.

Idder Chaouch a été élu avec 52,9 % des voix et 89,4 % de participation… mais il est dans le coma ! « C’était plutôt le soleil, dans un stupide retournement de situation, qui venait d’être kidnappé. » Si l’action revient parfois en Forez, nous voyageons aussi en Suisse car « un spectre hante l’Europe. »
Les portraits de Sabri Louatah (photo ci-dessus) sont toujours d’une précision impressionnante, souvent au vitriol et l’auteur ne ménage personne.
à suivre...
Jean-Paul