Sébastien L. Chauzu : Modifé

Modifié        par     Sébastien L. Chauzu.

Grasset (2020), 281 pages.

 

 

C'est en rentrant de nuit, en SUV, d'un rendez-vous professionnel que Martha aperçoit au loin sur le côté droit de la route très enneigée, où le chasse-neige n'a fait qu'un passage en sens unique, une forme mal définie avec des grandes oreilles qui semblent pendre de la tête. Elle hésite puis freine et en glissant, la voiture s'arrête à quelques mètres de l'animal. Martha appelle son compagnon Allan qui la rejoint en courant, leur maison n'étant qu'à trois cents mètres de là.

 

Après quelques moments de frayeur partagés, la chose bougeant et mesurant plus de deux mètres, s'avère être un gamin avec un bonnet paré d'oreilles de chien grimpé sur une caisse et recouvert de neige. Allan le fait monter dans la voiture mais ce gosse ne sait que dire : "M'man veut pas que je monte avec des étrangers". Comme le dit Martha, la narratrice, lorsqu'elle se demande si elle doit freiner, "Mon hésitation m'a été fatale".

 

Le jeune garçon, d'environ 16 ans leur dit qu'à l'école tous l'appellent Modifié. Martha apprend qu'il tenait son nom du programme qu'il suivait au lycée. Un jour, un élève avait entendu un prof dire à son sujet qu'il était "modifié" et c'était devenu son surnom !

 

Survient un meurtre : un prof est retrouvé mort dans la piscine de son école. Le suspect principal étant Daniel, le cousin de Martha, riche héritier de cette fameuse famille Erwin, Martha aura à charge de débrouiller l'affaire, pas si simple. Elle aimerait aussi se débarrasser des deux chiens d'Allan qu'elle déteste et qu'elle nomme  des bnichons, " Allan est venu me rejoindre, ses chiens dans ses bras. Ses chiens me faisaient toujours penser à des seins, deux gros nibards poilus qu'il se serait fait greffer sur la poitrine, des bichons, même le nom invitait à la comparaison : Allan et ses bnichons". Allison, la fille d'Allan n'est pas non plus sa meilleure amie.

 

Tous ces éléments mis ensemble et s'entremêlant rendent sa vie un peu dingue mais l'arrivée  de Modifié va peut-être rebattre les cartes et se révéler une sorte de thérapie.

 

Ce premier roman situé au Canada où vit et enseigne l'auteur est un livre non conventionnel avec des personnages aux caractères très marqués, tous très émouvants. Mais le plus attachant, le plus improbable, le plus touchant est manifestement Modifié. Ce garçon, un peu en marge de la société, n'est tout simplement pas compris des autres, " Il était débarrassé de notre morale de boutiquier, de tout amour-propre, de son ego".

 

Il adore déneiger les allées avec sa pelle et conduire "les grattes", les chasse-neige. Il est un vrai rayon de soleil dans ce paysage où la neige ne cesse de tomber. Imperturbable quelles que soient les railleries, adepte du Big 8, il  nous apporte sa fraîcheur, sa spontanéité et sera rien moins qu'un révélateur pour Martha. Celle-ci, revenue de tout, hostile quasiment à tout et désabusée va petit à petit, sous nos yeux et grâce à l'entêtement de Modifié et à son attachement un peu incompréhensible relever la tête et reprendre insensiblement goût à la vie. Finalement ces deux êtres finissent par se comprendre et par s'aimer sans vraiment de grandes phrases et on assiste avec joie à l'épanouissement de tous.

 

C'est un roman déjanté et plein d'humour mais surtout extrêmement rafraîchissant, entre rires et pleurs, bouleversant. Sébastien L. Chauzu (photo ci-dessus) nous oblige à modifier notre regard et notre jugement sur les êtres qui nous entourent et qui, souvent sous une apparence un peu différente de la nôtre, sont porteurs de grande richesse d'âme.

 

Ce roman atypique peut parfois surprendre par sa non conventionalité. L'intrigue policière, par exemple est résolue de manière ultra-rapide par Martha, mais il s'agit néanmoins d'un magnifique récit qui méritait amplement d'être retenu parmi les 21 livres sélectionnés pour le Prix Orange du Livre.

 

Merci donc à Lecteurs.com et aux éditions Grasset pour la découverte de ce roman très original avec lequel j'ai passé d'excellents moments !  

Ghislaine

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
beaucoup aimé aussi !
Répondre
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog