MENU

Christelle Saïani : Lumière

Lumière        par    Christelle Saïani.

 Librinova (2020) 184 pages.

 

 

Le roman débute avec Ambre. Elle se souvient de sa rencontre avec Léo, ingénieur en robotique sous-marine, il y a quatre mois de cela. C'était  chez son ami Guillaume. Ils se sont plu immédiatement. Aujourd'hui, elle attend son retour depuis l'Inde où il est en mission pour lui dire combien elle l'aime !

 

Sortant de chez elle, elle croise dans l'entrée ses voisins du rez-de-chaussée, un couple et ses deux enfants équipés pour une journée sportive. Elle ne connait rien de cette famille et pourtant elle pourrait jurer qu'elle respire le bonheur et espère intérieurement leur ressembler plus tard.

 

Mais voilà qu'un message de Léo lui parvient : " Je ne viendrai plus. Je te demande pardon. " Incrédule, elle pense à une méprise, mais en reçoit peu de temps après un nouveau : " Je préfère arrêter. Pardon Ambre." Pour Ambre, le monde s'écroule.

 

Quant aux voisins, Olivier et Naïs sont ensemble depuis seize ans, ils ont deux enfants Myriam et Tom.  Ils forment effectivement une famille très unie, très aimante. Olivier, souffrant d'une toux gênante, a passé divers examens et se rend chez le Dr Colombani en charge de l'unité d'oncologie thoracique, pour les résultats, accompagné de son épouse. Le verdict tombe : il est atteint d'un cancer. Même si la nouvelle est traumatisante, il luttera, mais pas seul, ils lutteront !

 

Ambre, traumatisée par la rupture se laisse dépérir et n'est plus que l'ombre d'elle-même.

 

La maladie d'Olivier ne régresse pas malgré les changements de traitement. Ambre ne se doute pas une seule seconde de ce que vit celui-ci et a, au contraire un profond ressentiment à son égard et vis à vis de cette famille qui fait la fête avec ses amis (amis venus montrer tout leur soutien à Olivier.

 

Lors d'une rencontre fortuite, elle va l'invectiver, puis prise de remords, ira toquer à sa porte pour s'excuser et découvrira la terrible vérité mais aussi quelque chose de merveilleux !.

 

C'est à partir de cet instant, de cette rencontre que va commencer, pour moi, la meilleure partie du roman, la plus lumineuse.

 

Christelle Saïani (photo ci-dessous) raconte de façon sublime, sans jamais tomber dans le pathos, comment l'amour et l'amitié sont des sources de bonheur incommensurables, des aides inestimables permettant de vivre le plus sereinement possible face aux aléas de la vie.

 

Le titre du roman Lumière est on ne peut plus adapté pour décrire le rayonnement qui émane de tous ces gens et qui réchauffe les cœurs. Jusqu'en phase terminale, Olivier saura comprendre Ambre qui elle, de son côté accompagne merveilleusement Olivier. Ils ne sont pas seuls, car l'amour de Naïs, la tendresse des enfants et la présence réelle des vrais amis forment un véritable cocon de vie, sans oublier Samuel, le père, dont le face à face avec Olivier est aussi un moment clé du récit.

 

Si les thèmes principaux du roman, la maladie et la mort restent sombres, la manière dont l'autrice les a traités est particulièrement bouleversante et devient un bel hymne à la vie et à l'amour ! Une fois commencé, c'est un livre à la grande sobriété qu'on ne lâche plus !

 

Je ne peux qu'encourager tout un chacun à lire ce roman à la fois lucide et radieux.

 

Un grand merci à Christelle Saïani pour avoir su me faire partager ces instants privilégiés, d'une sensibilité extrême !

Ghislaine

Lumière        par    Christelle Saïani.

 

 

En refermant Lumière, ce roman bourré d’émotion et de vie, je reste sans voix. Ça tombe bien puisque j’ai un stylo en main pour parler de ce livre qui remue, je pense, chacun de ses lecteurs, comme cela a été le cas pour moi.

Dès le début, j’ai bien aimé les changements de point de vue puisque Christelle Saïani donne la parole à Ambre, dans son appartement, puis à Olivier sur la montagne Sainte-Victoire (tableau de Paul Cézane ci-contre et photos ci-dessus), ensuite à Léo qui pose des câbles sous-marins entre Inde et Malaisie. Mais, ce qui me frappe et m’enchante tout de suite, c’est la sensualité, l’érotisme se dégageant du texte. L’écriture est soignée, recherchée même avec, parfois, des mots que je dois chercher dans le dictionnaire.

 

Très vite, c’est Ambre qui impose sa présence, même si elle est désespérée. Olivier, son voisin est heureux avec Naïs et leurs deux enfants : Myriam et Tom. Hélas, la maladie ronge cet ancien fumeur qui a cessé trop tard la tabagie. Le cancer est là, bien installé mais l’auteure, si elle sait admirablement détailler sa progression inexorable, n’en fait pas trop et sait illuminer Lumière d’amitié et d’amour.

 

Les moments délicieux de vie jalonnent le récit avec une place importante pour la cuisine et les relations profondes de confiance et d’estime. Que c’est bon de lire ces recettes et de humer les délicieuses odeurs qui se dégagent en cuisine !

 

J’ai apprécié que Christelle Saïani n’oublie pas Léo et fasse aussi une place décisive au père d’Olivier comme à la mètre de Ambre. Ainsi, les générations, malgré des périodes d’incompréhension, voire d’incommunicabilité, réussissent tout de même à se donner l’essentiel : l’amour indispensable dans les périodes difficiles que connaît toute vie.

 

Je salue aussi le sens du détail, la précision des descriptions comme celle des portraits dont l’auteure régale son lecteur. Tout cela fait de Lumière un roman agréable à lire, prenant, émouvant et que j’ai trouvé personnellement très enrichissant.

Jean-Paul

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog