Clémentine Beauvais : Brexit romance

Brexit romance      par     Clémentine Beauvais.

 Sarbacane (2018) 456 pages ; J’ai Lu (2020) 544 pages.

 

Marguerite, jeune soprano de 17ans, grenobloise, part en Grande-Bretagne, en Eurostar accompagnée par Pierre Kamener, 26 ans, son professeur, agent, protecteur, pour jouer le rôle de Susanna dans Les noces de Figaro. Leur voisine de train, une belle jeune fille blonde, Cannelle Fichin, venant de Lyon leur confie s'y rendre, elle,  pour organiser son mariage, un mariage arrangé. Elle va épouser Matt Dodgson, dont la sœur jumelle Justine, tout juste 20 ans, a créé une start-up secrète Brexit Romance. Elle leur explique comment, suite aux résultats du référendum sur le Brexit, qui avait décidé de la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, voyant que de nombreux Anglais pour rester européens sont prêts à épouser des Français, Justine pense à une application qui permettrait d'arranger des mariages blancs entre Britanniques et Français leur permettant d'obtenir après cinq années de chaste cohabitation, la double nationalité et ainsi de continuer à circuler en Europe.

 

À leur arrivée, Marguerite se rend avec Pierre à l'opéra, au Covent garden et c'est là qu'elle va croiser un jeune lord anglais, Cosmo Carraway dont la famille est d'extrême droite et donc raciste et europhobe, qui se révèlera être un ami de Justine.

 

Justine, elle, doit à tout prix finaliser plusieurs mariages pour donner de la crédibilité à sa start-up et surtout pour convaincre d'éventuels sponsors. Mais est-ce aussi simple qu'il y paraît ? Et si les sentiments et l'amour s'en mêlent ?

 

Un roman ou peut-être une pièce en trois actes, Brexit Romance se révèle comme une extraordinaire comédie où l'humour est omniprésent. Il ne faut pourtant pas croire qu'il s'agit d'une simple comédie romantique, c'est bien plus que cela. Déjà, les thèmes abordés sont multiples.

 

Il est question bien sûr de politique avec ce Brexit, comment il est perçu un an après, en 2017 par les différentes couches de la société, et ses conséquences. Mais la place des femmes dans la société, le racisme, l'utilisation des réseaux sociaux dans la rencontre amoureuse, de la messagerie instantanée parfaitement maîtrisés par la jeunesse, d'ailleurs Matt, lorsque le risque d'être poursuivis sera là effacera par une courte pression du pouce, des milliers de lignes de conversation, "De Dropbox à WhatsApp, de Messenger à Gmail en passant par iMessage", la question des droits LGBT seront également abordés.

 

En mélangeant les deux langues, les deux cultures et en jouant avec leurs spécificités, Clémentine Beauvais (photo ci-dessus) nous offre un roman passionnant, hilarant, très intelligent, avec des personnages attachants et des dialogues sublimes, truffés de jeux de mots, un roman très contemporain.

 

C'est le premier roman que je lis de cette auteure et j'avoue avoir été un peu déroutée au début, mais très vite, j'ai été happée par cette plume si originale, si riche et si jeune ! Impossible de m'arracher de cette lecture pleine de rebondissements. Un vrai coup de cœur ! Roman jeunesse mais bien plus...

Ghislaine

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Bonjour, je n'ai pas encore lu de roman de Clémentine Beauvais mais j'avais noté Age tendre. Pour celui-ci, le titre ne m'avait pas attirée (sûrement à cause de romance), je n'avais pas cherché à en savoir plus alors merci pour cette chronique détaillée.
Répondre
R
Merci du conseil .René de Babélio.Et merci du lien je viendrais de temps à autre chercher une idée de lecture.
Répondre
J
N'hésitez pas ! Vous serez toujours le bienvenu.
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog