Marie-Sabine Roger : Loin-Confins
-
Loin-Confins par Marie-Sabine Roger.
La brune au Rouergue (2020), 199 pages.
/image%2F3417118%2F20201127%2Fob_4c5fa6_mari-sab.jpg)
Marie-Sabine Roger (photo ci-contre) nous plonge dès le début de son roman dans un conte de fées. Une princesse, enfant, est pelotonnée contre le roi son père, Agapito 1er, souverain exilé de Loin-Confins et de contrées annexes, Empereur honoraire d’Ergastule et Mitard. Il décrit à sa fille Tanah la vie de l'Archipel, où un jour peut-être elle sera Reine. Mais la réalité est tout près avec la mère qui s'agite derrière eux dans l'appartement. Le Royaume réel est un quatre pièces cuisine où son père lui donne sur le balcon une leçon de ciel.
Tanha a six frères. À sa naissance, le plus âgé de la fratrie, Tromelin, a vingt-deux ans, les jumeaux Andaman et Nicobar, dix-huit, Anjouan, quinze, Mohéli, douze et le dernier Kerguelen s'apprête à fêter ses neuf ans. Sa mère a plus de quarante ans et son père plus de quarante-six. Tanah n'aime pas ses frères et c'est réciproque, "des frères absents comme des morts", Mohéli est le seul pour lequel elle éprouve une affection sincère.
En résumé : "Avec son père, elle rit, elle rêve, elle s'émerveille." Elle ne cherche pas à savoir si ce que son père dit est vrai, elle rêve ! "Avec sa mère, elle s'engourdit dans un quotidien sans épices."
/image%2F3417118%2F20201127%2Fob_468dd1_loin-confins-1.jpg)
Mais à l'âge de neuf ans, lorsqu'un policier municipal vient sonner un matin à la porte, en un instant, tout est détruit, plus d'horizon lointain, plus de monde meilleur.
Plus tard, Tanah va récapituler l'histoire de ses parents et en saisira enfin la tragédie banale. Elle n'en voudra pas à son père, cet homme-enfant, irresponsable qui aura tout volé, par pièces et lambeaux à sa mère, jusqu'à son affection à elle, la dévorant lentement toute entière, car il lui aura appris le rêve, avec passion et conviction.
Si le roman est centré sur l'amour d'une enfant pour son père, c'est également les interactions de tous les membres de la famille qui sont en jeu, ici la mère et les frères, sans oublier le rôle des amis et des voisins.
J'ai vraiment beaucoup apprécié l'analyse psychologique superbement transcrite par Marine-Sabine Roger. Loin-Confins est un titre qui me paraît bien convenir et être bien adapté à ce roman. S'il désigne l'Archipel où a vécu Agapito 1er, il définit également cet état particulier dans lequel est plongé le père et également sa fille, cette frontière, cette lisière, ce degré intermédiaire entre le rêve et la réalité.
Ce livre m'a beaucoup fait penser à "Avant la longue flamme rouge" de Guillaume Sire dans lequel le jeune Savarouth, tout comme Tanah s'est créé, enfant "Un royaume Intérieur" qui lui permettra plus tard, dans l'adversité de faire face à la réalité qu'il nomme "L'Empire Extérieur".
L'autrice décrit particulièrement bien les sentiments de Tanah, la rancune vis-à-vis de cette complicité muette qu'ont eue ses frères avec sa mère, leur reprochant de ne jamais lui avoir dit, même en douceur, même par allusion, la vérité sur ce père. Elle en voudra à ces frères d'avoir condamné leur père comme s'il était coupable, responsable de son état, tout en comprenant qu'ils aient pu rêver d'un père fort ou du moins normal. La douloureuse trajectoire du père et l'influence des récits de celui-ci à sa fille sont aussi abordés finement.
C'est un très beau roman, délicat, empreint de poésie dans lequel j'ai mis néanmoins un peu de temps à entrer. J'ai trouvé longue, beaucoup trop longue la partie conte de fées. Il me semble qu'elle aurait pu être plus concise sans nuire à la compréhension de la merveilleuse union de ce père avec sa fille. Je ne me suis pas autant régalée qu'avec les romans précédents de Marine-Sabine Roger que j'avais adorés.
Ghislaine
/image%2F3417118%2F20201127%2Fob_218120_roger-categorie.jpg)
Loin-Confins par Marie-Sabine Roger.
La brune au Rouergue (2020), 199 pages.
Je m’étais régalé avec Bon rétablissement, La tête en friche, Vivement l’avenir et Dans les prairies étoilées. Voilà qu’une fois de plus, je suis tombé sous le charme !
/image%2F3417118%2F20201127%2Fob_4a36cc_ms-rog.jpg)
Marie-Sabine Roger (photo ci-contre) a réussi à m’emmener à Loin-Confins, sur les pas de Tanah, sa jeune héroïne qu’elle fait vivre magnifiquement dans ce roman aux pages parfois si dures.
Quelle imagination pour trouver tous ces mots tarabiscotés mais amusants ! Quelle idée originale d’avoir donné comme prénoms des noms empruntés à des îles de l’océan Indien pour les frères de Tanah : Tomelin l’aîné, Andaman et Nicobar les jumeaux puis Anjouan, Mohéli et Kerguelen !
Quant à la petite dernière, Tanah, la narratrice, elle a hérité du nom d’un îlot d’Indonésie, situé près de Bali. Qui a bien pu donner des prénoms pareils à ses enfants ? C’est leur père, avec la complicité d’un copain bossant à l’état-civil, en mairie, pour les faire accepter. La maman n’a rien pu faire pour l’en empêcher…
Ce père, justement, je n’apprendrai sa véritable identité que plus tard. À sa fille qui rêve en l’écoutant raconter qu’il est roi en exil de Loin-Confins, et elle une princesse, il lui dit s’appeler « Agapito Ier, souverain de Loin-Confins et contrées annexes, Patalin, Pétrassel, Macapète et Mouk-Mouk, Empereur honoraire d’Egastule et Mitard », excusez du peu !
/image%2F3417118%2F20201127%2Fob_c7e688_loin-confins.jpg)
Tout cela relève du merveilleux mais, au passage, quelques indices ne manquent pas d’intriguer. Malgré tout, je me suis laissé emporter par le côté enchanteur de l’histoire, comme Tanah… jusqu’au jour où… impossible d’en dire davantage.
Dans Loin-Confins, Marie-Sabine Roger ne se contente pas d’écrire une fable. Elle donne à voir la vie d’une famille modeste et le rôle essentiel d’une femme qui assume jusqu’au bout sa tâche de gardienne du foyer. Son mari se donne-t-il la meilleure place en distrayant sa fille ? Il faut aller jusqu’au basculement brutal de son histoire pour comprendre et savourer pleinement toute la profondeur d’un roman écrit avec autant de douceur que d’imagination.
L’amour d’une fille pour son père entraîne le lecteur jusqu’au bout de la vie avec les ravages de l’âge. Si Loin-Confins, royaume lointain situé dans l’océan Frénétique, comme l’affirme Agapito Ier, n’existe que dans l’esprit de ce père unique, Tanah n’oubliera jamais ses rêves de princesse.
J’ai été bouleversé par la fin de cette histoire et par cette femme qui ne laisse pas tomber ce père si cabossé, lui rend une part du rêve de ses neuf premières années.
Jean-Paul