Jonas Jonasson : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire  

par     Jonas Jonasson.

Traduit du suédois par Caroline Berg.

Titre original : Hundraåringen som klev ut genom fönstret och försvann, soit « le centenaire qui est sorti par la fenêtre et qui a disparu ».

Presses de la Cité (2011) 454 pages ; Pocket (2012) 512 pages.

 

 

Que la lecture de ce livre est jubilatoire ! Chaque page fait sourire et parfois même rire franchement, tellement Jonas Jonasson (photo ci-dessous) excelle pour manier humour et dérision.

 

 

Le lundi 2 mai 2005, jour où toute la maison de retraite et la municipalité de Malmköping se préparaient à fêter son centième anniversaire, Allan Karlsson s’enfuit en sautant par la fenêtre. Il trouve tout de suite que c’est bien plus rigolo d’être en cavale, loin de Sœur Alice, que couché six pieds sous terre.

 

C’est cocasse et notre héros nous gratifie de réflexions délicieuses alors que ses douleurs lui rappellent qu’il est toujours…vivant ! L’auteur utilise bien le comique de répétition et l’animation ne manque pas.

 

 

Soudain, on abandonne ce qui se passe en 2005 pour un retour en arrière important afin de découvrir ce que fut la vie d’Allan. Là, on n’est pas déçu : sa vie est proprement extraordinaire avec des rencontres, des malheurs, une chance incroyable mais notre homme, avec une espèce d’inconscience loufoque, réussit toujours à s’en sortir. Sa philosophie de la vie, elle tient dans une phrase que répétait souvent sa mère et qu’Allan va faire sienne : « Les choses sont ce qu’elles sont et elles seront ce qu’elles seront. »

 

 

Inutile de détailler tout ce qui arrive à Allan pendant son siècle de vie sur la Terre car ce serait déflorer ce qui fait le charme d’un récit aux multiples rebondissements. Je peux simplement dire que notre héros va voyager beaucoup et côtoyer des hommes qui ont marqué l’histoire du XXe siècle.

 

 

En parallèle à l’histoire de sa vie, l’action se poursuit jusqu’à la fin du mois de mai 2005 et là aussi, les rebondissements sont tous plus extraordinaires les uns que les autres. Bref, pour se détendre, rire, sourire, réfléchir aussi, il faut lire Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonasson et je remercie beaucoup John et Alex qui m’ont permis de me régaler à la lecture de ce petit bijou.

Jean-Paul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog