Clara Dupont-Monod : S'adapter
-
S’adapter par Clara Dupont-Monod.
Stock (2021) 170 pages ; Feryane 240 pages .
Prix Femina, Prix Landerneau et Prix Goncourt des Lycéens 2021.
/image%2F3417118%2F20211230%2Fob_88924e_6132cdujhcl.jpg)
« Un jour, dans une famille, est né un enfant inadapté. » Avec cette première phrase, le dernier roman de Clara Dupont-Monod, S’adapter, débute comme un conte. Puis il se poursuit comme un conte avec les pierres rousses de la cour de cette maison nichée dans les Cévennes. Ce sont elles qui vont témoigner, sans jugement, et faire le récit de la relation des trois autres enfants de la famille avec cet enfant différent, car, disent-elles « nous nous sommes attachées aux enfants ». Et la force viendra d’eux, d’une manière différente pour chacun.
Les premières pages sont particulièrement émouvantes, décrivant si justement le désarroi complet et la peur ressentis par les parents lorsqu’ils s’aperçoivent que leur bébé sera un nouveau-né pour toujours. Enfin pas tout à fait. Il pourrait pleurer ou exprimer son bien-être, mais pas plus.
Les enfants, l’aîné, 9 ans, et la cadette, 7 ans, comprennent que la belle innocence, c’est fini et « qu’ils seront seuls face aux débris de leur cocon ».
L’aîné de la fratrie, jusque-là plein d’assurance et veillant sur sa cadette, va alors se tourner vers l’enfant, s’abandonner et se perdre dans une relation totalement fusionnelle. Il fera l’objet de la première partie.
/image%2F3417118%2F20211230%2Fob_ca045d_claras-adapter.jpg)
La cadette, quant à elle, en a voulu à l’enfant dès sa naissance et a compris qu’il aspirerait toutes les forces, celles de ses parents et de son frère aîné. La colère et le dégoût pour cet être qui a détruit l’équilibre de la famille vont alors s’implanter en elle.
Mais lorsqu’elle va voir le père devenir violent, la mère muette et l’aîné, déjà un fantôme, une force émerge d’elle. La deuxième partie lui est donc consacrée.
La dernière partie, elle, s’attache au dernier, ce garçon qui est né après le décès de l’enfant, à l’âge de 10 ans. Celui-ci, se sent parfois usurpateur, s’excusant silencieusement auprès de son frère d’avoir pris sa place, d’être né normal, de vivre alors qu’il est mort. Mais, bien qu’escorté de ce frère fantôme, c’est lui qui aura la charge de réparer et de réconcilier les histoires.
/image%2F3417118%2F20211230%2Fob_182124_paysage-ete-2.jpg)
De multiples sentiments parcourent les personnages, et si les sentiments de révolte, de repli, de culpabilité, de renoncement se manifestent, la tendresse et l’amour illuminent cette histoire terriblement poignante.
Dans ce récit puissant, inspiré de sa propre histoire, Clara Dupont-Monod (photo ci-dessus) montre combien cette vie douce dans ce fabuleux cadre des Montagnes cévenoles où la nature est reine et où chaque membre de la fratrie trouvera un refuge, a été bouleversée et ébranlée quand le diagnostic est tombé. C’est avec beaucoup de sensibilité, d’émotion, de justesse et de pudeur qu’elle raconte comment ces enfants ont dû s’adapter devant ce petit être « inadapté », chacun ayant sa propre réaction face à cet enfant si fragile, se tournant vers un amour protecteur pour l’aîné, un refus et un déni pour la cadette et un besoin de réparer pour le dernier, chacun ayant trouvé la force et s’étant débrouillé comme il pouvait pour trouver sa place.
/image%2F3417118%2F20211230%2Fob_824c8c_sadapter.jpg)
Le désarroi des parents lorsqu’ils sont confrontés avec le manque d’instituts, de maisons spécialisées, de transports équipés, leurs difficultés rencontrées auprès des services sociaux, montrent s’il en était besoin que peu de choses sont prévues pour les « différents ».
Cette épreuve très difficile, la naissance de ce petit être frêle, si fragile et inadapté qui a mis en péril la famille et aurait pu la faire exploser a au contraire révélé la force de chacun et les a finalement réunis.
S’adapter, témoignage très fort sur le rapport à la différence, un récit très intime, à la fois cruel et lumineux, empreint d’une extrême sensibilité a été couronné fort justement par le Prix Goncourt des lycéens, le Prix Femina et le Prix Landerneau des lecteurs 2021.
N’hésitez pas à vous plonger dans sa lecture, d’intenses moments de lecture vous attendent !
Ghislaine
-