Taylor Kressmann : Inconnu à cette adresse

Inconnu à cette adresse     par      Kathrine Kressmann Taylor.

Autrement (2015) 176 pages ; J'ai Lu (2012) 96 pages ; Le Livre de Poche (2004) 90 pages ; Flammarion (2012) 96 pages.

 

 

Comment est-il possible, en à peine soixante pages et quelques lettres échangées entre San Francisco et Munich, comment est-il possible de faire ressentir tout un drame, sûrement le plus terrible qu’ait eu à subir l’Humanité ?

 

 

Kressmann Taylor (photo ci-dessous), déjà mère de trois enfants à l’époque, a publié ce texte, pour la première fois, dans Story Magazine, en 1938.

 

 

Avec une simplicité et une efficacité désarmantes, l’autrice fait correspondre deux hommes, Martin Schulse, un Allemand vivant à Munich, et son ami très cher, Max Eisenstein, un Juif américain, qui habite à San Francisco, en Californie. Tous les deux, ils sont marchands de tableaux. Martin s’inquiète beaucoup pour sa sœur, Griselle, qui vit à Vienne (Autriche) et demande à son ami, Max, de bien vouloir prendre de ses nouvelles car elle est artiste et doit aller se produire sur scène, à Berlin

 

 

Par touches successives, le lecteur prend conscience de la situation économique, sociale et politique de l’Allemagne qui se relève péniblement de la défaite de 1918. Une question de Max à Martin interpelle : « Qui est cet Hitler ? » et la réponse encore plus : « Hitler est bon pour l’Allemagne… tant pis pour les bavures… »

 

 

 

Consterné, Max lit, dans une lettre de Martin, datée du 9 juillet 1933 : « La race juive est une plaie ouverte pour toute nation qui lui a donné refuge », et, un peu plus loin : « Vous n’êtes pas courageux pour vous battre ». Pour Martin, le choc est terrible mais, malgré tout, il tente d’entretenir l’amitié alors que la descente aux enfers est infernale.

 

 

 

Martin, le 12 février 1934, écrit depuis Munich : « Tu es en train de me détruire », parle de folie, de camps de concentration, du risque d’être fusillé alors qu’il a tout fait pour plaire à la dictature nazie…

 

 

 

Inconnu à cette adresse est un petit livre d’une force extraordinaire.

 

Jean-Paul

 

 

 

 

Inconnu à cette adresse     par    Kressmann Taylor.

Autrement (2015) 176 pages ; J'ai Lu (2012) 96 pages ; Le Livre de Poche (2004) 90 pages ; Flammarion (2012) 96 pages.

 

 

A lire absolument, si ce n'est déjà fait !

 


C'est un livre très court publié en 1938, un échange de lettres entre deux amis Martin et Max propriétaires associés d'une galerie de peinture de San Francisco.

 

Martin décide de regagner l'Allemagne, sa terre natale que Max connaît bien pour y avoir étudié. Martin est peu à peu gagné par l'idéologie du III° Reich...

 


L'amitié, la trahison, l'endoctrinement, la lâcheté, la vengeance sont retranscrits dans ces lettres de façon magistrale.

Ghislaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Je l'ai lu il y a très longtemps et ta chronique me donne envie de le relire, merci :)
Répondre
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog