Prix Clara 2018 : Nouvelles d'ados

Nouvelles d’ados     Prix Clara 2018.

Éditions Héloïse d’Ormesson (2018), 127 pages

 

En 2017, j’avais découvert avec grand plaisir ces Nouvelles d’ados mises en valeur par le Prix Clara. Une nouvelle fois, Lecteurs.com et les éditions Héloïse d’Ormesson m’ont permis une plongée dans cette littérature pleine de promesses pour l’avenir.

 

 

Avant tout, je dois rappeler que ce Prix Clara a été créé en mémoire d’une jeune fille décédée subitement à l’âge de 13 ans, à cause d’une malformation cardiaque. Clara aimait lire et écrire. La fondation créée en sa mémoire, permet de récolter des fonds qui vont à l’Association pour la recherche en cardiologie du fœtus à l’adulte (ARCFA).

 

 

Cette année, une fois n’est pas coutume, une seule fille partage le palmarès avec cinq garçons mais le plus simple est de se plonger dans la découverte de ces nouvelles aux thèmes variés et originaux.

 

 

Thomas Carré ouvre le livre avec La nuit venait de tomber, une nouvelle d’anticipation vraiment inquiétante dans une atmosphère oppressante. Dans une société hyper-dirigiste, est instauré l’échange obligatoire des enfants, de un jour à 17 ans et une fois par an maximum. Gabriel, père d’une petite Ada refuse cette logique absurde et la machine infernale est lancée.

 

 

Si j’ai moins adhéré à La cabane, de Rémi Courtois, j’ai apprécié l’écriture de cette belle histoire un peu mièvre qui met en scène Guillaume, le narrateur et Astrid qui en finissent avec le collège et ont fait connaissance grâce à une cabane. Langue française, littérature, musique, cinéma sont les thèmes de leurs échanges épistolaires puis oraux.

 

 

Salomé Fabry (17 ans) m’a vraiment épaté avec Le chant des pierres après avoir fait preuve d’humour dans son petit mot introductif. Dans cette nouvelle, elle donne la parole à un monument de Palmyre (photo ci-dessous), cet arc de triomphe pulvérisé par Daech : « Le tout était Palmyre, Palmyre la grande, Palmyre la mythique. Quand j’arrivai, tout était déjà là, tout avait déjà eu lieu ! Je ne l’appris qu’en écoutant les conversations des passants. »  J’ajoute cette autre citation, conclusion de ce texte impressionnant : « Peut-on faire taire le chant des pierres ? »

 

Rêveries au large, de John Levy (16 ans), m’a fait naviguer tout autour de la terre sur un multicoque barré par James Charny qui, à 45 ans, revoit sa vie antérieure, l’amour de sa vie, avant de définir ses objectifs à venir. C’est un récit précis, prouvant des connaissances approfondies du monde de la voile pour arriver à un épilogue surprenant.

 

 

 

Dans Le souffleur de verre, Alexis Notarianni (17 ans), fait remonter des souvenirs d’enfance. C’est précis, charmant, émouvant et tellement bien écrit.

 

Photo ci-dessous : les six lauréats du Prix Clara 2018

 

 

Timothée Peraldi (15 ans) clôt le volume avec Influenceuse. Se mettant dans la peau d’Audrey, il écrit une belle mise en garde face aux dérives des réseaux sociaux et leurs pouvoirs démesurés : « Si on cesse de poster des contenus drôles ou pertinents, on perd en attractivité aux yeux des internautes et donc en visibilité et en audience. » C’est bien mené, plein de bon sens, et il faudrait faire lire cela à beaucoup de monde.

Jean-Paul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog