Marina Carrère d'Encausse : Une femme entre deux mondes
-
Une femme entre deux mondes par Marina Carrère d’Encausse.
Éditions Anne Carrière (2017), 205 pages ; Pocket (2018) 216 pages

Marina Carrère d’Encausse (photo ci-contre) est connue comme animatrice d’émissions consacrées à la santé mais elle écrit aussi, une habitude familiale qui lui réussit bien. Une femme entre deux mondes est son second roman, un livre que j’ai beaucoup apprécié pour la justesse de ses descriptions de l’enfermement et pour l’émotion qui s’en dégage.
Son personnage principal, Valérie Molain, est écrivaine et elle a été invitée par la responsable du Club de lecture d’une prison pour femmes à venir rencontrer un groupe de personnes détenues qui ont lu son dernier livre. La voici, avant d’entrer : « Je respire ; inspire ; expire. Je mesure déjà le prix de la liberté, la chance que j’ai d’être dehors. »
/image%2F3417118%2F20220228%2Fob_85bc5e_71ccjp-pefl.jpg)
Il y a les contrôles, les grilles à passer et la découverte d’un lieu qu’elle n’imaginait pas : les salles de classe et la bibliothèque. La rencontre se passe bien et elle promet d’envoyer un livre dédicacé à chacune des personnes présentes.
Suit un intermède consacré à sa vie familiale et sentimentale avec un certain Olivier qui peut être charmant puis, subitement odieux. D’ailleurs, il aurait été intéressant que l’autrice trouve une explication à ces sautes d’humeur incompréhensibles.
Heureusement, l’intérêt du livre est ailleurs, quand Nathalie, une des participantes de la rencontre en prison, lui écrit. C’est le début d’une très intéressante relation entre deux femmes dont la vie recèle des épisodes dramatiques et très douloureux.
Valérie ayant obtenu un droit de visite, elle se rend régulièrement au parloir, réalisant que trois quarts d’heure, c’est beaucoup trop court : « Dans la vie normale, on peut continuer une discussion le soir au téléphone, le lendemain autour d’un café. Mais la prison n’est pas la vie normale. »
/image%2F3417118%2F20220228%2Fob_02d848_1-une-femme-entre-deux-mondes.jpg)
Finalement, Marina Carrère d’Encausse profite de l’occasion pour parler d’une technique utilisée par certains psychiatres : l’EMDR. Cette méthode permet de stimuler très simplement les parties du cerveau où sont stockés des souvenirs oubliés. Elle a été mise au point pour les soldats US de retour de combats, pour soulager les symptômes de stress post-traumatique.
Les initiales EMDR signifient eye movement desensitization and reprocessing c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. L’autrice recommande d’ailleurs le site http://www.emdr-france.org/ pour ceux qui veulent parfaire leur documentation.
Il faut lire cette belle histoire d’amour entre deux femmes que tout semblait opposer au départ. C’est un récit émouvant, triste et optimiste à la fois.
Jean-Paul