Pete Fromm : La vie en chantier

La vie en chantier    par    Pete Fromm.

Traduit de l’anglais par Juliane Nivelt.

Titre original : A job you mostly won’t know how to do.

Gallmeister (2019) 380 pages ; Totem (2021) 336 pages.

 

 

Marnie et Taz ont acquis une maison assez délabrée à Missoula dans le Montana. Taz, menuisier-charpentier passionné a entrepris de la retaper. Ils s'aiment et adorent aller se ressourcer dans cette rivière tout près, où, coupés du monde, au milieu de cette nature magnifique, ils vivent des moments de bonheur intense. Lorsque Marnie annonce à Taz qu'elle est enceinte, ils sont un peu inquiets mais infiniment heureux malgré les difficultés financières et Taz va mettre les bouchées doubles pour que la maison soit en état au moment de la naissance. Il est aidé en cela par Rudy, son meilleur ami.

 

Mais Marnie meurt en accouchant et Taz va se retrouver seul avec sa petite fille dans une maison inachevée où tout lui rappelle les merveilleux moments passés ensemble.

 

Comment Taz, va-t-il arriver à faire face à cette tragédie, continuer à vivre et élever leur enfant après ce terrible jour ? C'est ce que Pete Fromm (photo ci-dessous) nous raconte dans ce texte sublime extrêmement fort et beau de La vie en chantier.

 

Jamais larmoyant, mais plein de tendresse, d'espoir, ce roman d'amour est bouleversant. Nous nous attachons à ce personnage de Taz qui, avec l'aide de Rudy, son pote, de Midge, cette petite puce aux cheveux dorés, d'Elmo, la baby-sitter, de Lauren, sa belle-mère, va tenter de se reconstruire et de reprendre goût à la vie, accompagné très souvent par l'ombre et la voix de Marnie. Nous assistons pas à pas, quasiment jour après jour, le compte et le décompte de ceux-ci donnant le titre des chapitres à la reconstruction si difficile de cet homme souvent tenté de renoncer mais dont la volonté d'avancer prendra le dessus. Comment, en effet faire face à sa responsabilité de père et ne pas ployer sous le chagrin et la fatigue ?

 

La nature, l'amitié et l'amour portent ce splendide roman. C'est avec délicatesse, justesse et sobriété, une immense sensibilité et une poésie teintée d'humour que l'auteur a réussi à capter le sens de la vie. Tous les personnages sont magnifiques, impossible de ne pas les aimer.

 

J'ai, comme à chaque fois, bien apprécié la belle jaquette aux couleurs chatoyantes des éditions Gallmeister.

 

Je remercie Vincent, qui, en m'offrant ce roman de Pete Fromm pour mon anniversaire, m'a permis de découvrir la plume de cet écrivain si talentueux.

Ghislaine

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
Encore jamais lu cet auteur mais ça donne envie !
Répondre
D
C'est une lacune pour une grande lectrice comme toi ! Mais il n'est jamais trop tard....
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog