Khaoula Hosni : Le Prix du Cinquième Jour

Le Prix du Cinquième Jour     par   Khoula Hosni.

Arabesque (2021) 153 pages.

 

Le Prix du cinquième jour de Khaoula Hosni est un petit roman de 154 pages qui se lit d’une traite tant on est happé, dès les premières pages par le destin de cette jeune femme Ghalia.

 

Quand celle-ci s’aperçoit, après dix-huit ans de mariage que son mari Adel la trompe, elle ne sait comment réagir à cette situation et comment l’apprendre à leurs deux ados Nour et Yassine

.

Seul Nabil, son frère qui est sous chimio et dont les dernières analyses ne sont guère rassurantes sera mis au courant de l’infidélité d’Adel.

 

 

Après avoir subi une humiliation dans la maison de sa mère et ayant connaissance de l’adresse de l’appartement dans lequel les deux amants se retrouvent,  Ghalia s’y rend, décidée à demander le divorce. Sur place, Adel n’est pas là, seule une femme lui répond. Prénommée Wafa, celle-ci va lui proposer une « solution ». Il s’avère que cette solution pourrait résoudre beaucoup de choses mais ne va-t-elle pas  pourtant tout compliquer davantage…

 

 

Cette solution donne d’ailleurs toute sa valeur au titre du roman.

 

J’étais loin de me douter, en me lançant dans cette histoire, qu’elle prendrait ce tour inattendu qui confère  à ce roman toute son originalité.

 

En fait, rien n’est simple, et des solutions qui peuvent parfois apparaître comme bénéfiques peuvent se révéler néfastes et opposées aux résultats attendus.

 

Le Prix du cinquième jour de Khaoula Hosni est un formidable roman psychologique qui met en avant de nombreux questionnements sur la famille et pointe du doigt le poids de la religion et de la société. L’autrice tunisienne Khaoula Hosni, sous la forme d’une intrigue sentimentale qui sort des sentiers battus sur de nombreux points, montre combien il est difficile de sortir du moule et d’affronter les bien-pensants et d’afficher ses différences.

 

En traitant ces thèmes tels que l’adultère et l’homosexualité, plus ou moins tabous dans la société, l’écrivaine nous permet d’appréhender la terrible difficulté à faire avancer les idées, d’abandonner les à priori tant les conceptions de vie, les positions véhiculées de génération en génération sont devenues quasiment des diktats.

 

J’ai apprécié la subtilité des propos de ce roman qui pourrait se dérouler n’importe où, et qui par le biais de cette intrigue, interroge tout un chacun sur la vie qu’il mène, qu’il aurait aimé mener, qu’il aurait pu mener, sans oublier la multiplicité des sentiments ressentis par les protagonistes.

 

Je suis ressortie bouleversée de ma lecture et notamment du chapitre huit. Le cri d’amour du fils à sa mère est absolument sublime et pathétique, quant à la réponse de la mère, elle m’a laissée abasourdie, sans voix, véritablement pétrifiée : des pages et des mots inoubliables et d’une force inouïe !

 

 

Avec une écriture sobre, pleine de sensibilité, des personnages attachants, un suspense omniprésent, Khaoula Hosni (photo ci-dessus)  embarque le lecteur dans un tourbillon d’émotions : un drame social particulièrement réussi !

 

Le Prix du cinquième jour de Khaoula Hosni fait partie des six finalistes de la 4e édition du Prix Orange du Livre en Afrique 2022.

 

Je remercie chaleureusement Lecteurs.com et les éditions Arabesques pour m’avoir offert cette opportunité de lecture et j’incite vivement chacun à découvrir cette belle plume !

Ghislaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog