Maud Bénézit & Les Paysannes en Polaire : Il est où le patron ?

Il est où le patron ?    
               BD par Maud BénézitLes Paysannes en Polaire.  Paysannes

Chroniques de paysannes.

Marabulles (2021) 191 pages.

 

 

Jo vient de terminer ses études et est sur le point de reprendre la ferme caprine de Georges. Elle se rend à son premier marché accompagnée de celui-ci où elle fait connaissance avec ses deux voisines de stand, Coline qui fait du fromage de brebis et Anouk qui est apicultrice.

 

C’est la rencontre, l’amitié et la voix de ces trois jeunes paysannes combatives et passionnées que nous allons suivre sur une année dans cet album, année rythmée par les quatre saisons. Un dessin pleine page inaugure chacune d’elles, représentant la même femme âgée assise sur un banc placé sous un arbre, ses vêtements et la parure de l’arbre s’adaptant à la saison évoquée. Ce n’est qu’à la dernière, l’hiver, que la dame va se lever, prenant appui sur sa canne, et surprendre extraordinairement tout le monde, sacrée Odette !

 

Réflexions sexistes et attitudes patriarcales sont le quotidien de ces jeunes femmes.

 

Le titre de l’album « Il est où le patron ? », cette question souvent posée et tellement réductrice pour celles qui, comme Coline, sont associées à leur mari dans l’exploitation et travaillent donc autant que lui quand ce n’est pas davantage…,  reflète parfaitement le machisme auquel se heurtent les femmes devenues invisibles dans le milieu agricole, notamment.

 

 

Mais nos trois féministes sont bien décidées à se débrouiller toutes seules, à faire valoir leur savoir-faire, et à affronter les situations difficiles, même si elles doivent faire face souvent à des scènes lourdes pour ne pas dire humiliantes.

 

 

Ce sont cinq paysannes, quatre originaires d’Ardèche et une du Briançonnais qui ont fondé le collectif Les paysannes en polaire et ont décidé avec l’aide de la dessinatrice Maud Bénézit de raconter leur quotidien à la ferme et la réalité de leurs vies de femmes paysannes dans une bande dessinée, voulant briser les clichés machistes et sexistes du monde agricole, clichés qui ont la dent dure.

 

 

C’est donc essentiellement du vécu que raconte ce roman graphique dans lequel les auteures ont décidé de partager différentes anecdotes et scènes de vie, des histoires vraies toujours, qui peuvent être drôles parfois. Les situations évoquées sont toujours d’une grande justesse.

 

 

Les dessins sont assez naïfs et simples, peu de couleur, tout est en gris bleuté, hormis quelques détails, notamment les cheveux, mais j’ai apprécié que les personnages soient parfaitement identifiables.

 

 

On comprend combien il est compliqué pour ces femmes, vivant isolées sur leurs fermes de faire entendre leur voix. La conception de cette BD féministe, paysanne et collective, écrite à douze mains, si elle s’est révélée passionnante pour elles,  nous permet de prendre plus amplement conscience du chemin qu’il reste à faire pour une véritable parité…

 

J’ai beaucoup aimé dans cette bande dessinée la volonté qu’ont ces femmes pour réagir face à ces situations de sexisme et comment en en discutant entre elles, en réfléchissant, elles réussissent à trouver des voies d’émancipation, notamment collectives.

 

 

Bien que le métier soit difficile, le combat que mènent ces jeunes femmes, l’entraide et la solidarité dont elles font preuve, montrent combien elles l’aiment.

 

 

Ce qui ressort de cette lecture, c’est bien évidemment cette lutte contre toute forme de sexisme et de machisme, cette mise à bas des préjugés concernant les femmes et d’un système qui les opprime.

 

 

Mais cette bande dessinée féministe dévoile également et exprime la formidable joie de vivre de ces paysannes et le bel amour et respect qu’elles portent à la nature et aux animaux.

 

Il est où le patron ?, chronique de paysannes est un album à la fois fort et singulier !

 

 

À noter ce bel hommage à la si grande Anne Sylvestre (photo ci-contre) qui, avec sa chanson Bergère, ouvre et ferme cette histoire !

 

 

 

En annexe, L’envers du décor, pour le plus grand plaisir du lecteur, retrace en images toujours, les étapes qui ont jalonné et rythmé pendant plus de trois ans, l’aventure collective qu’a été la réalisation de ce roman graphique.

 

 

 

Je remercie Lecteurs.com et Marabulles pour la découverte de cet album magnifique.

 

 

Sur 31 albums éligibles, Il est où le patron ? fait partie des 6 BD finalistes du Prix BD Lecteurs.com 2022, ce n’est pas un hasard…

Ghislaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog