Jim Bishop : Lettres perdues
-
Lettres perdues BD par Jim Bishop.
Glénat (2022) 200 pages.
Prix BD Lecteurs.com 2022.
/image%2F3417118%2F20220603%2Fob_ebc91b_41a9aucfpll-sx195.jpg)
Sur le ponton d’une maison en bois au bord d’une plage, un jeune homme, Iode, attend impatiemment chaque matin, une lettre de sa mère qui n’arrive pas. Cette lettre, sa maman aviatrice la lui a promise après être partie pour un long voyage, en quête de nouveaux mondes habitables, il y a déjà plusieurs années.
Las d’attendre, et pensant que le facteur poisson-clown lui fait des blagues, il décide de se rendre au bureau de poste de Sunville, au volant de sa 2 CV décapotable d’un beau vert pomme, et ce avec son pote Péli, le pélican, jamais très loin dans les airs. Sur la route, il s’arrête pour prendre à bord une auto-stoppeuse dénommée Frangine, peu bavarde mais au caractère bien trempé. Il espère qu’elle pourra l’aider. Celle-ci est porteuse d’une mallette qu’elle doit livrer en ville. Elle est, en fait, livreuse pour une agence bien particulière appartenant à « La Pieuvre », un groupe mafieux agissant dans l’ombre sur l’île du soleil…
/image%2F3417118%2F20220603%2Fob_68824c_1-lettres-perdues.jpg)
Arrivés et à peine garés devant le bureau de poste, Frangine a déjà détalé et disparu. Craignant qu’elle ait été enlevé par des homards qui raffolent des jeunes humaines, Iode, tout en demandant à Péli d’essayer de la retrouver, demande de l’aide à un poisson-policier - policier composé d’un bocal avec un poisson doté de parole, à la place de la tête, le tout monté sur prothèses - Cycy, sur le point d’arrêter un voleur. Et voilà Iode embarqué dans une aventure rocambolesque aux multiples rebondissements qui aura le grand mérite de le faire grandir.
Si à l’inverse d’Iode, rêveur naïf pétri de gentillesse, en quête d’identité, Frangine apparaît résolument fermée à toute rencontre et extrêmement nerveuse, ceci n’est qu’une carapace qui cache sa souffrance et bientôt une belle amitié solide finira par naître entre ces deux êtres.
C’est un univers très fantaisiste et très coloré, post écocide, qui sert d’écrin à ce qu’on peut appeler un drame initiatique et dans lequel poissons, homards, requins-marteaux et pieuvre côtoient les quelques humains rescapés et ce, grâce aux prouesses technologiques (les prothèses robotiques) conçues par le père d’Iode, père qu’il ne voit pratiquement plus, leurs rencontres se terminant régulièrement en dispute.
/image%2F3417118%2F20220603%2Fob_8d455b_save-20211101-092829-1-1200x675.jpg)
Jim Bishop (photo ci-contre) a fait preuve d’une imagination débordante pour créer ce monde fantasque et un peu déjanté qui m’a, au départ, quelque peu déroutée et déstabilisée, mais qui m’a ensuite véritablement enchantée.
J’ai été saisie par la beauté des dessins, les personnages tout comme les objets volants avec des batailles en plein ciel, étant particulièrement réussis, le rendu du mouvement et les magnifiques couleurs pourtant très en contraste avec cette histoire tragique et c’est sans doute là, le secret de l’auteur. La couverture est à elle seule magnifique !
/image%2F3417118%2F20220603%2Fob_e2dbe8_bishop-lettres-perdues-3-1200x675.jpg)
Lettres perdues est un roman graphique psychologique émouvant, avec pour toile de fond l’écologie, dans lequel Jim Bishop, de son vrai nom Julien Bicheux, aborde avec originalité et talent les thèmes tels que l’amitié, le deuil, le manque d’amour, la dépression ou encore l’ambition et les sentiments sont particulièrement bien décryptés et analysés. Il nous entraîne dans un monde étrange et beau à l’atmosphère magique, imprégné de poésie, de sensibilité mais aussi de mélancolie, où l’humour a cependant une place de choix, excepté dans les dernières pages absolument bouleversantes.
/image%2F3417118%2F20220603%2Fob_0abb5e_618438-1.png)
Si j’ai pu lire et apprécié ce conte onirique, cette aventure tragique particulièrement plaisante à suivre où l’action est omniprésente, c’est grâce aux éditions Glénat et à Babelio que je remercie très sincèrement.
À noter que cette BD a été sélectionnée pour le Prix de la BD FNAC FRANCE-INTER 2022 !
Ghislaine