Joël Dicker : La vérité sur l'affaire Harry Quebert

La vérité sur l’affaire Harry Quebert      par     Joël Dicker,

Éditions de Fallois (2012) 670 pages ; de Fallois poche(2014) 864 pages ; 

Rosie & Wolfe (2022) 863 pages .

Grand Prix du Roman de l'Académie Française 2012.

Prix Goncourt des Lycéens 2012.

 

 

 

Tenir le lecteur en haleine pendant près de 700 pages, le mener de rebondissement en rebondissement jusqu’à la dernière ligne de la dernière page, voilà l’exploit réalisé par Joël Dicker, jeune écrivain Genevois, pour son deuxième roman.

 

 

 

Tout commence le jour de la disparition de Nola Kellergan (15 ans), le samedi 30 août 1975, à Aurora, New Hampshire (USA). À partir de cette fin tragique, l’auteur mène son lecteur à la fois sur les traces  d’une enquête criminelle et, en même temps, dans les méandres du monde de l’édition.

 

 

Sur les pas de Marcus Goldman, jeune écrivain qui vient de remporter un immense succès dès son premier roman, nous plongeons immédiatement dans les affres de la production littéraire car, malgré les relances incessantes de son éditeur, il n’arrive pas à démarrer son second livre. Commence alors un jeu étrange avec son ancien professeur de lettres, Harry Quebert, chez qui on vient de découvrir, trente ans après, un squelette, enterré dans le jardin. Celui-ci est aussitôt accusé de meurtre mais Marcus n’y croit pas et va entamer un combat extraordinaire pour faire éclater la vérité.

 

 

Juste avant la disparition de Nola, Harry Quebert a connu la gloire littéraire avec « Les origines du mal », un fameux roman dont nous ne connaîtrons l’explication que bien plus tard. Dans un compte à rebours passionnant, l’auteur distille trente conseils du professeur de littérature, Harry Quebert, à son élève, Marcus Goldman, les clés du succès en quelque sorte ; ces clés, Joël Dicker (photo ci-dessus) sait parfaitement les utiliser.

 

 

 

Ainsi, d’un coup de théâtre à l’autre, avec un sens du suspense incroyable, l’auteur nous conduit au bout d’une histoire révélatrice des lâchetés ordinaires des habitants d’une petite ville, lâchetés pouvant mener au drame. Il serait vain de tenter de présenter tous les personnages intervenant tout au long du récit. Mieux vaut vous conseiller, si vous ne l'avez pas encore lu, de vous précipiter, toutes affaires cessantes, sur « La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert », livre que le jury du Prix Goncourt des Lycéens a eu la bonne idée de distinguer.

 

Bonne lecture et bon suspense !

Jean-Paul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog