Marie Vingtras : Blizzard

Blizzard     par   Marie Vingtras.

Éditions de l’Olivier (2021) 181 pages.

Prix des Libraires 2022.

 

 

 

En Alaska, en pleine tempête, dans un endroit quasi désert, alors que le blizzard fait rage, un garçon de dix ans disparaît. Il a suffi de quelques secondes pour que l’enfant échappe à la vigilance de Bess. « Je l’ai perdu. J’ai lâché sa main pour refaire mes lacets et je l’ai perdu. »

 

 

Elle se lance à sa recherche et elle est bientôt suivie par Benedict qui les héberge et qui s’est aperçu de leur absence. Il a convaincu Cole, un vieil "ami" de la famille plutôt porté sur l’alcool, de l’accompagner.

 

 

Un autre personnage Freeman, ex soldat au Vietnam, tente lui d’affronter et de résister à la tempête, dans sa maison…

 

 

De très courts chapitres donnent la parole alternativement à chacun de ces personnages, nous permettant ainsi de faire connaissance avec ces habitants du froid et de comprendre qui ils sont, quelle vie les a conduits dans ce coin perdu de l’Alaska, les drames et les souffrances qu’ils ont vécus, nous dévoilant au fil du récit leurs failles et leurs secrets.

 

 

 

La violence des sentiments qui les anime monte crescendo tout comme le déchaînement des éléments extérieurs et le dénouement inattendu est en parfaite corrélation avec la sauvagerie de la tempête.

 

Comme les protagonistes, j’ai avancé pas à pas dans la neige et le brouillard affrontant les bourrasques, la neige, le froid et le brouillard, avançant également à l’aveugle dans l’intrigue car ce n’est que peu à peu que les pièces du puzzle finissent par s’assembler. Il faudra que le blizzard se lève pour que l’histoire enfin se clarifie.

 

 

La finesse et le réalisme avec lesquels l’approche et l’analyse psychologique des différents personnages ont été faites m’ont particulièrement convaincue.

 

 

 

 

J’ai apprécié la construction du roman avec ces différentes voies intérieures, ce tissage de monologues immergeant le lecteur dans l’intimité des personnages avec beaucoup de sensibilité, et cette montée en puissance progressive jusqu’à un final inattendu.

 

 

 

 

À partir d’un fait à la fois banal et terrifiant, Marie Vingtras (photo ci-dessus) avec une écriture fluide et un style original et efficace, a construit un roman choral d’aventure humaine rythmé comme un thriller, dont les thèmes essentiels sont la paternité et la culpabilité.

 

 

 

J’ai été dès le départ happée par ce huis-clos des grands espaces que j’ai trouvée passionnant.

 

 

Blizzard, ce premier roman de Marie Vingtras, a été pour moi un véritable coup de cœur !

 

Ghislaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog