Elena Sender : RePlay

RePlay   par  Elena Sender.

Albin Michel (2022) 455 pages.

 

 

Dans ce « pavé » de 455 pages, Elena Sender (photo ci-contre) m’a plongé dans un monde que je connais très mal et qui, à vrai dire, m’intéresse fort peu.

 

 

Qu’importe ! J’ai lu RePlay jusqu’au bout et je ne l’ai pas regretté. Pendant la majeure partie du livre, j’ai dû me familiariser avec le monde de l’informatique de haut niveau, du virtuel poussé à son maximum. Peut-être, les « geeks » nous emmèneront-ils encore plus loin ?

 

 

L’héroïne de l’histoire se nomme Loïs, Louise en réalité, Miller. Elle a été séduite par un dénommé Tristan Danton, contacté via l’application SMART. Puisque j’en suis aux applications, Loïs en est au maximum. Toute sa vie est régentée ainsi, avec ce qu’elle mange, les efforts qu’elle déploie, sa santé, etc…

 

Loïs est journaliste sur le web. Le papier, ça a l’air terminé. Tristan se dit scénariste de jeux vidéo. Ce dernier va entraîner Loïs dans une spirale infernale, poussée au maximum, faite d’attraction-répulsion, tout cela dans un monde virtuel qui va au-delà de ce que je peux imaginer.

 

 

Justement, c’est lorsque l’autrice me gave de termes techniques, d’expressions empruntées à l’anglais, pour faire plus jeune et plus branché, que j’ai du mal à suivre.

 

Malgré tout, il le faut bien car les psychiatres entrent en jeu pour utiliser RePlay, ce système imaginé par Tristan et Ben, son frère qui vit à San Francisco. RePlay doit permettre à celles et à ceux qui le veulent bien, de revenir en arrière, de revoir ce qui s’est passé, de corriger leurs erreurs et même de se lancer dans le futur.

 

Loïs m’emmène à San Francisco (photo ci-dessous), au MindTech, où les frères Danton lancent RePlay dans une débauche de luxe et avec un maximum de relais sur internet pour faire le buzz, comme ils disent.

 

 

Tout cela m’amène à une dernière partie : un vrai suspense. Elena Sender me tient en haleine jusqu’au bout. Impossible de fermer le livre avant le dénouement final !

 

 

RePlay est un roman qui joue sur deux tableaux : la science-fiction, enfin pas trop, et un roman plein d’incertitude. Bien écrit, bien détaillé, ce livre confirme le talent d’Elena Sender, autrice que je découvre alors que RePlay est déjà son quatrième roman.

 

 

A-t-on vraiment intérêt à revenir virtuellement en arrière ? Pour quel profit personnel ? Même si c’est très tentant, Elena Sender montre bien tout l’engrenage infernal  dans lequel nous entraîne une société de plus en plus informatisée, connectée, jusqu’à décider de notre mort, de nos derniers instants de vie. Sur ce point-là, la réflexion suscitée par l’autrice n’est pas négligeable.

 

 

Au-delà du délire informatique, RePlay permet de se pencher sur un grave problème qui ne semble pas si loin de nous.

 

J’ai eu la chance de lire ce livre grâce à Lecteurs.com et aux éditons Albin Michel que je remercie.

Jean-Paul

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
Intéressant ! J'avais rencontré l'autrice aux Quais du polar. Tu me donnes envie de me plonger dans ce thriller.
Répondre
J
Tant mieux ! et comme tu es plus jeune, une bonne partie du roman devrait davantage te parler qu'à moi...
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog