Guy Delisle : Pyongyang

Pyongyang      par     Guy Delisle,

L’Association (2003) 176 pages.

 

 

 

Avant de se rendre en Birmanie (voir Chroniques Birmanes), Guy Delisle est allé en Corée du Nord travailler au Scientific Educational Korea (SEK) pour former des Coréens aux techniques du cinéma d’animation.

 

 

Ce pays étant figé, hélas, dans son évolution, tout ce qu’a constaté Guy Delisle à l’époque de son séjour, reste d’actualité. Pris en main dès son arrivée par un guide, il bénéficie de l’accueil rituel : passage devant la statue en bronze de 22 m de haut du père de la nation, Kim II Sung (1912 – 1994), et traditionnel bouquet de fleurs à déposer devant la fameuse statue.

 

 

Dans le grand Hôtel où il loge, un seul étage est éclairé, la nourriture est quelconque mais tout est neuf, aseptisé. Toujours accompagné de son guide attitré, il visite le métro, à 90 m  sous terre. En fait, ce métro ne compte que deux stations et peut servir d’abri anti-atomique. Partout sont affichés les portraits de Kim II Sung et de son fils, Kim Jong II. Parfois, il réussit à se débarrasser de son cornac pour aller découvrir d’autres lieux.

 

 

Par son dessin précis, toujours teinté d’humour, Guy Delisle (photo ci-contre) m'a emmené dans ce pays aussi mystérieux qu’inquiétant. Là-bas, aucun handicapé n’est visible dans les rues. L’histoire officielle et la réalité sont en totale contradiction et les gens sont poussés à dénoncer, à donner des renseignements…

 

 

 

Enfin, il ne faut pas oublier que ce pays possède la quatrième armée du monde avec un million de soldats plus 4 millions de réservistes et que l’aide alimentaire est nécessaire pour nourrir le tiers de la population.

 

 

Jean-Paul

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog