I. Correspondances de Manosque 2022.
-
24ème édition
Manosque et ses Correspondances, on ne s'en lasse pas !
Nous revoici donc à nouveau sur cette place de l'Hôtel de Ville qui fait penser, comme l'a dit un écrivain, au centre d'un village.
Photo ci-contre : Un écritoire haut perché sur la place de l'Hôtel de ville.
Après un prologue très sympa, aux Mées, dans ce village pittoresque, célèbre pour ses "Pénitents", cette roche particulière qu'est le Poudingue, formée il y a quelques millions d'années par consolidation des débris rocheux arrachés à la chaine alpine et roulés par la Durance. Cette curiosité géologique, longue de 2.5 km, surplombe le village.
On les appelle les Pénitents des Mées en raison de leur forme longue et étroite, certains y ont vu une procession de moines coiffés d'une capuche pointue.
Les Mées est la plus grande commune oléicole des Alpes de Haute-Provence avec près de 80.000 oliviers autour du village.
C'est là, à quelques encablures de Digne, la préfecture des Alpes de Haute-Provence, que nous avons rencontré Daniel Berthet (Il faut sauver le Saint-Esprit, Justice aux Poings, 1851 Marianne des Mées, Porteurs de rêves, Putain de guerre !, Comme un oiseau sur la mer et Ericilie d'Ourène baronne de Saint-Jérôme). Écrivain chaleureux s'il en est, Daniel Berthet nous a même confié se préparer à écrire un nouveau roman car les idées ne lui manquent pas.
De retour à Manosque, place de l'Hôtel de Ville, c'est Iegor Gran qui a l'honneur de lancer le Festival, une fois les discours officiels terminés.