Sieste littéraire avecBastien Lallemand, JP Nataf, Maëva le Berre, Albin de la Simone, Mocke et Mona Messine.
Quoi de plus sympa pour débuter l'après-midi de ce deuxième jour des Correspondances de Manosque qu'une bonne Sieste littéraire et... musicale !
C'est dans la petite salle du Théâtre Jean-le-Bleu que nous nous retrouvons dans une atmosphère calme et feutrée, idéale pour nous reposer et, pourquoi pas, dormir comme Bastien Lallemand nous y encourage...
Avec lui, Maëva le Berre, JP Nataf et Albin de la Simone forment l'équipe des habitués. Cette année, la petite équipe est complétée par Mocke. Après le petit coup de sonnette, la sieste commence et nos artistes tentent de nous bercer. Leur musique est douce, agréable et prête bien à la rêverie et même à la somnolence.
Seulement, cette sieste est littéraire car nous sommes aux Correspondances de Manosque, un des meilleurs festivals consacré au livre et à la lecture. Aussi, ce jour, c'est Mona Messine(photo ci-dessus)qui nous fait partager quelques pages de son dernier roman : Biche (Livres agités). Au début, sa voix est un peu faible mais l'autrice s'en rend compte et les pages suivantes permettent un peu mieux de nous laisser prendre par cette forêt, ce chasseur et cette biche très émouvante.
De plus, quand Albin de la Simone (photo ci-contre) chante en s'accompagnant au piano, la magie est complète surtout que Bastien Lallemand, JP Nataf et Mocke ajoutent de délicieuses notes de guitare.
Fiona Mozley :Dernière Nuit à Soho(Hot Stew).
Efficacement traduite par Valentine Leys, répondant aux questions pertinentes de Sophie Joubert, Fiona Mozleya vraiment donné envie de lire son second roman Dernière nuit à Soho (Hot Stewen version originale), un livre que j'avais vraiment apprécié.BRAVO aux Correspondances de Manosque pour avoir invité Fiona Mozley, une autrice très sympa et passionnante à écouter.
Dans sa version française, ce livre est édité par Joëlle Losfeld.C'est un roman noir, un roman policier qui permet à plusieurs classes différentes de se rencontrer car, enAngleterre, la société est très compartimentée.
Il faut savoir que Fiona Mozley a vécu à Soho plusieurs mois et a enquêté comme une journaliste. Son héroïne principale, Precious, vient du Nigéria et elle est travailleuse du sexe pour pouvoir payer les études de ses enfants.
Hélas, dans Soho, comme le démontre le roman, la finance a pris le dessus, excluant les artistes et tous ceux qui habitaient ce quartier historique de Londres.
René Frégni :Minuit dans la ville des songes.
René Frégni adore Manosque. D'abord parce qu'il y a vécu et, comme il nous l'a confié, parce que sa fille a fait ses premiers pas sur cette placeMarcel Pagnol où nous sommes rassemblés aujourd'hui.
Avec un vibrant hommage pour les mots et pour la littérature,René Frégni, très applaudi dès qu'il est monté sur scène, nous a parlé de son dernier livre : Minuit dans la ville des songes.C'est la nuit que, derrière ses paupières, il écrit ces pages qu'au matin il retranscrit sur son cahier rouge.
Minuit dans la ville des songes (Gallimard)est le récit des grandes émotions de sa vie et la vie de ce minot de Marseille a été très agitée.Il a rencontré Ange-Marie Santucci, un chef de bande mais René Frégni a préféré les mots plutôt que d'agir un calibre à la main. Dans cette autobiographie, il confie avoir lu près de 7000 livres, influencé, entre autres, par Jean Genet et Jean Giono qui lui a appris à nommer les arbres.
À l'armée, comme il avait déserté, il a été condamné à trois ans de prison ferme et c'est là que la lecture lui a tout apporté, entre quatre murs
Répondant avec humour aux questions deMargot Dijkgraaf,il a tenu quand même à rappeler que le désarmement nucléaire et l'écologie sont indispensables aujourd'hui alors que nous détruisons chaque jour un peu plus notre planète peut-être unique dans l'univers.
Émouvant et bouleversant,René Frégni (Les vivants au prix des morts)nous a pris aux tripes tout en faisant appel à notre intelligence. Un auteur à lire !