Viviane Koenig et Fabrice Mosca : Moi Toutânkhamon, ma vie de Pharaon

Moi Toutânkhamon  Ma vie de Pharaon.

Par Viviane Koenig (autrice) et Fabrice Mosca (illustrateur).

Larousse Jeunesse (2022) 45 pages.

 

 

Donner la parole à un pharaon mort depuis plus de trois mille ans pour qu’il présente un tableau le plus complet possible de sa vie, voilà ce qu’ont tenté et réussi Viviane Koenig pour les textes et Fabrice Mosca pour les dessins.

 

 

Justement, ces dessins qui accrochent tout de suite le regard avec leurs couleurs chaudes, sont simples et permettent tout de suite de s’attacher au personnage principal. Son nom est annoncé dans le titre de ce bel album de Larousse Jeunesse : Moi Toutânkhamon, ma vie de Pharaon.

 

 

C’est une bonne idée d’avoir choisi ce souverain accédant au trône dès l’âge de sept ans, hélas décédé à dix-sept ans. Ce fils d’Akhénaton et Néfertiti doit toute sa gloire à la découverte de son tombeau, intact, par l’équipe de Howard Carter, en 1922.

 

Simple, efficace, amusante, motivante avec son jeu pour chaque chapitre, Moi Toutânkhamon, ma vie de Pharaon, captive tout de suite l’attention de l’enfant qui ouvre cet album.

 

 

Les auteurs présentent leur visite de l’Égypte de Toutânkhamon en dix-neuf chapitres, tous d’une double page, sans oublier les solutions imagées pour les jeux, les questions qui agrémentent la lecture. Lorsqu’il faut trouver plusieurs éléments dans un dessin, il faut avoir le regard bien affûté mais je fais confiance aux jeunes lecteurs pour cela.

 

Le panorama présenté se veut le plus complet possible et n’oublie pas la vie du peuple, des paysans qui profitent du limon déposé par le Nil pour favoriser leurs récoltes. Comme le Pharaon n’oublie pas de se servir, j’ai bien aimé, au passage, ce que pense un paysan devant le scribe-des-greniers qui ne laisse rien passer : « Maudit scribe, n’est-il jamais fatigué ? »

 

 

Les hiéroglyphes sont en bonne place avec, bien sûr, Jean-François Champollion (1790  - 1832) qui fut le premier à les déchiffrer grâce à la fameuse pierre de Rosette, en 1822.

 

 

 

Les plantes, les animaux, la chasse, les scribes, les dieux, les temples, les artisans, les artistes, les fêtes et, hélas, la guerre, la vie défile, toujours présentée par le jeune Toutânkhamon.

 

 

 

Vient enfin sa mort et sa momification. J’ai trouvé les détails de ce travail qui suscite tant de fantasmes, clairs et bien expliqués.  Chaque étape est numérotée et Viviane Koenig continue à permettre à Toutânkhamon de s’exprimer. L’enterrement ou plutôt la mise au tombeau pourrait clore cette histoire mais… j’ai déjà parlé de la suite que tout le monde connaît, enfin, presque…

 

 

 

Par contre, Toutânkhamon, ma vie de Pharaon permettra aux enfants de découvrir cette histoire de manière à la fois didactique et ludique. Bien que j’aie passé l’âge, j’ai bien apprécié cette lecture et je remercie Babelio ainsi que les éditions Larousse Jeunesse pour cet album qui régalera, j’en suis sûr, ma petite-fille.

 

Jean-Paul

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog