Karen Ludriac : Embrasse tes petits pour moi

Embrasse tes petits pour moi    par   Karen Ludriac.

Karen éditions (2022) 232 pages.

 

 

 

Avec Embrasse tes petits pour moi, Karen Ludriac a écrit un témoignage à la fois douloureux, émouvant et agrémenté tout de même de joies réparatrices à propos de son père, Lilian Ludriac.

 

 

Le parcours de cet homme originaire de la Réunion n’a rien d’une vie tranquille. Sa fille livre des souvenirs tout en contant des dernières années difficiles qui permettent aussi des retours en arrière, des recherches fructueuses ou non, une sorte de quête d’identité.

 

 

 

Karen Ludriac dédie son livre à son père, bien sûr, mais aussi à ses quatre enfants, les petits-enfants qu’il lui demande d’embrasser, comme le titre du livre le mentionne.

 

 

L’immense admiration d’une fille pour un père au visage impressionnant qui orne la couverture du livre, s’affirme au fil des pages d’un récit coupé par un compte à rebours à l’issue fatale.

 

 

Karen Ludriac (photo ci-contre) raconte les dernières années vécues par son père qui fut chauffeur de taxi à Paris. Cet homme au passé difficile, passé que sa fille réussit à défricher tant bien que mal, sombre petit à petit dans l’alcool, hélas. Son addiction devenant de plus en plus hors de contrôle, je souffre vraiment en lisant ces pages.

 

 

Karen se bat, tente tout ce qui est possible, sacrifie beaucoup de choses pour ce père qui  perd peu à peu le contrôle avec la réalité.

 

 

 

Bien soutenue par son mari et surtout par son frère, Yann, Karen ne laisse jamais tomber ce père souvent imprévisible, souvent hospitalisé suite à des chutes, des hallucinations et un début de démence. L’autrice ne néglige pas non plus la vie matrimoniale assez élastique de Lilian Ludriac.

 

Photo ci-dessus : Saint-Pierre (la Réunion).

 

Tout en lisant Embrasse tes petits pour moi, je n’ai pas cessé d’être admiratif devant l’amour et le dévouement sans limites de cette fille pour un homme qui lui en fait voir de toutes les couleurs à la fin de sa vie.

 

Photo ci-dessus : Saint-Gilles (la Réunion)

 

Mise sous tutelle, épisode réunionnais pathétique, retrouvailles familiales inespérées, confusions incessantes, Karen Ludriac va jusqu’au bout de la vie de son père.

 

Son livre est un cadeau posthume, un cri d’amour impressionnant, une trace indélébile pour la vie de cet homme pas épargné par les vicissitudes de l’existence.

 

Chapeau Karen Ludriac  - https://kareneditions.com - et merci pour ce beau témoignage !

 

Jean-Paul

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog