CHARLIE HEBDO, 50 ans de Liberté d'expression

CHARLIE  HEBDO,  50 ans de Liberté d’expression.

Les Échappés (2020) 323 pages.

 

 

 

 

Bouquin impressionnant, format géant. Comment résister devant CHARLIE  HEBDO, 50 ans de Liberté d’expression, préfacé par Riss ?

 

 

 

Fidèle abonné à cet hebdomadaire écrit, réalisé par ces hommes et ces femmes qui ont toujours refusé d’abdiquer pour exercer leur liberté d’expression, je me devais de plonger dans cette histoire débutée le 2 février 1969 avec Hara-Kiri.

 

 

 

Je ne vais pas récapituler tous les événements qui jalonnent un parcours plein de courage et d’humour ; de tragédie aussi, hélas, avec ce 7 janvier 2015 où les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski, la psychanalyste Elsa Cayat, l’économiste Bernard Maris, le correcteur Mustapha Ourrad et le policier Franck Brinsolaro ont été lâchement assassinés.

 

 

Le mouvement « Je suis CHARLIE » a été puissant, impressionnant et ce journal, symbole de la liberté d’expression, continue et vivra encore longtemps, j’espère.

 

 

 

Chaque grande partie de ce livre unique débute par une pleine page sur fond jaune, avec un titre et un texte court et explicite, pour chaque étape de la vie de Charlie  Hebdo.

 

 

Depuis la censure du 9 novembre 1970 jusqu’à « CHARLIE toujours vivant ! », l’histoire se déroule et révèle une adéquation troublante avec celle de notre pays. Le tout inclut une quantité d’articles, de dessins démontrant toute la vie passionnante d’un journal complètement indépendant de la publicité.

 

 

Les débats au sein d’une équipe qui évolue ont toujours été acharnés, sans concession, comme le démontrent certains épisodes.

 

Photo ci-dessus : Charb après l'incendie des locaux de Charlie Hebdo, le 1er novembre 2011.

 

Dans CHARLIE  HEBDO, 50 ans de Liberté d’expression, il y a énormément à lire, à relire. J’ai donc pris mon temps, lu partiellement, revenant parfois en arrière ou passant plus rapidement sur certaines étapes. Le tout est bien mis en page et cela facilite grandement mon parcours de lecteur.

 

 

Évidemment, le livre retraçant l’historique de Charlie Hebdo, je peux relire Cavanna (photo ci-dessus), son style direct, sans fioritures et c’est un immense plaisir de retrouver un homme que j’ai beaucoup apprécié aussi en tant qu’écrivain. Un texte comme celui intitulé « Feminos, cocos, socialos, gauchos, démocrates, progressistes… vous déconnez ! Laissez les lois fascistes aux fascistes » est extraordinaire d’indignation  mais surtout doté d’une argumentation imparable, ne ménageant personne, surtout les politiques.

 

 

Les pages suivantes rappellent alors que, du 26 novembre 1980 au 4 mars 1981, Charlie Hebdo fut le journal officiel soutenant la candidature de Coluche aux élections présidentielles avec son supplément : Coluche Hebdo

 

 

Hélas, quand la gauche arrive au pouvoir, la censure bouge encore… Relations avec la presse, le soutien de Libération, critique des religions, principalement les cathos intégristes, bien avant les islamistes, innombrables procès, la plupart gagnés, que d’énergie déployée !

 

 

CHARLIE  HEBDO, 50 ans de liberté d’expression déploie tous ces événements auxquels se sont ajoutées trois années supplémentaire avec un journal qui ne se contente pas de dessins humoristiques mais va bien au-delà avec des enquêtes sur le terrain toujours passionnantes et instructives.

 

 

Charlie Hebdo doit vivre et vit toujours grâce à de très nombreux lecteurs, une quantité impressionnante d’abonnés et ce livre fait la démonstration de la nécessité, de l’importance primordiale d’une pareille publication qui étonne, questionne, dans beaucoup d’autres pays, forçant l’admiration.

 

 

 

 

Le livre se termine avec une impressionnante double page, montrant la 1276e réunion de rédac, le 4 janvier 2017Réjouissant et particulièrement encourageant car, depuis, il y en a eu et il y en aura encore beaucoup d’autres…

 

 

Jean-Paul

                             

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
T
Tiens, je ne l'avais pas repéré, celui-là...<br /> Je tâcherai de me le procurer pour en tirer une chronique un mois ou l'autre, dans le cadre de mes "Hommages du 7" autour de Charlie... Merci!<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
D
bel article !
Répondre
J
Merci Dominique !
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog