Johan Massez : ALERTE 1. Le poids du doute BD

ALERTE.  1. Le poids du doute.

BD de Johan Massez.

Sarbacane (2024) 96 pages.

 

 

 

 

 

ALERTE, Le poids du doute, est un véritable thriller et c’est vraiment dommage de s’arrêter en plein suspense. Il faudra attendre le tome 2 de cette BD scénarisée et dessinée par Johan Massez.

 

 

 

Pas étonnant qu’ALERTE ait été un projet de série télévisée avant de devenir une bande dessinée, un superbe album qui m’a captivé de plus en plus, au fil des pages.

 

 

 

 

Au début, le doute plane car il faut que j’identifie les personnages principaux. Le dessin de Johan Massez se veut simple, beau mais sans détails fouillés. J’avoue avoir un peu de mal à distinguer certains protagonistes.

 

L’introduction est pourtant très réussie avec cette réception où Cathy Charlier s’affirme comme la vedette du jour. C’est elle ensuite qui va capter l’essentiel de l’attention avant qu’un certain Jean-François Anseel ne vienne troubler le jeu bien orchestré par le grand labo Pharmacom.

 

 

Le Docteur en pharmacie Cathy Charlier a mis au point un antipsychotique, le Zandler qui va être commercialisé après validation par Clinitech. Un lancement bien médiatisé est organisé et le temps presse.

 

 

Seulement, un événement dramatique s’est produit lors de la réception mentionnée plus haut. Un certain Milan Slojik, malade soigné pour troubles névrotiques sévères est venu tout bouleverser. J’ajoute un détail important : le propre fils de Cathy Charlier, Adrien, souffrant de « troubles de la personnalité évitante », est déjà soigné par ce Zandler

 

 

L’auteur mène son récit sans temps mort. Il est efficace, parfaitement soutenu par la mise en couleurs d’une certaine Priscilla. Les changements de couleur pour le fond des images sont parfaitement adaptés au récit qui devient de plus en plus addictif. Du rose pâle au rouge soutenu, du vert foncé au bleu sombre ou même au gris, j’ai trouvé cela d’excellente facture.

 

 

Le combat mené par Jean-François Anseel contre la toute puissance des grands labos pharmaceutiques est bien séquencé. Le mensonge est roi pour que le profit soit maximum, au détriment de la santé des malades.

 

 

Heureusement, il y a des lanceurs d’ALERTE et il faut les écouter et surtout les protéger. Johan Massez (photo ci-dessous) le fait parfaitement ressentir dans ALERTE (Le poids du doute) et je ne surprendrai pas en disant que j’attends avec une impatience difficilement contenue la parution du tome 2.

 

 

Je remercie Babelio et les éditions Sarbacane pour cette plongée dans un monde qui cultive le mystère alors qu’il faudrait mettre en avant la plus grande transparence pour notre santé à tous.

 

Jean-Paul

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
G
Très joli blog et chronique qui donne envie d’aller chercher immédiatement la BD :- )
Répondre
J
Merci beaucoup !
D
ah, en effet, tentant, et toujours frustrant d'attendre la suite. <br /> J'avais un peu l'habitude d'acheter quand les séries sont déjà bien entamées, mais comme m'avait dit un auteur, c'est compliqué pour eux si tout le monde attend ! il faut qu'il y ait des lecteurs dès les premiers tomes d'une série. Du coup maintenant j'essaie de lire à mesure des parutions
Répondre
M
Un sujet intéressant et peu traité qui m'intéresse aussi. Par contre pour moi impossible de lire un tome 1 si je ne peux pas enchainer tout de suite sur le tome 2 ! J'admire ta patience...
Répondre
J
Bien d'accord avec toi, Manou mais je suis bien obligé d'attendre... patiemment...
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog