Lola Lafon : Quand tu écouteras cette chanson
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Quand tu écouteras cette chanson par Lola Lafon.
Stock/Ma nuit au musée (2022) 249 pages ; .Livre de Poche (2023) 216 pages.
Prix du magazine Les Inrockuptibles (2022) : Prix Décembre (2022) ;
Grand Prix des Lectrices ELLE non fiction (2023).
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La collection Ma nuit au musée des éditions Stock propose à des écrivains de passer une nuit dans le musée de leur choix pour ensuite raconter leur séjour nocturne.
Dans ce cadre-là, le 18 août 2021, Lola Lafon a passé une nuit à la Maison Anne Frank, à Amsterdam, dans l’Annexe, là, dans les pièces exiguës où Anne, sa sœur Margot, leurs parents et quatre amis, « vingt-cinq mois durant, ont dû se plier au silence, en apprendre toutes les nuances, des chuchotements jusqu’aux pas feutrés en passant par l’immobilité totale ».
Mais quelque chose l’empêche d’entrer dans la chambre de l’adolescente, où celle-ci rédigea son Journal. Elle ne parviendra à en pousser la porte qu’en toute fin de nuit.
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Ce lieu que l’écrivaine a choisi n’est sans doute pas le fruit du hasard, il fait tellement écho à l’histoire de sa propre famille, cette histoire familiale à laquelle elle va devoir se confronter ainsi qu’à d’autres fantômes…
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Lola Lafon a essayé de comprendre Anne Frank que le monde connaît tant qu’il n’en sait pas grand-chose si ce n’est cette image d’une pâle jeune fille aux cheveux sagement retenus par une barrette, assise à son petit secrétaire, un stylo à la main.
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Le Journal d’Anne Frank est le plus lu dans le monde, mais il a été coupé, manipulé. À sa parution aux États-Unis, pas une allusion au régime nazi, ni à la Shoah...
Aussi tente-t-elle de se représenter la vie suspendue de cette ado qui n’a que 13 ans quand elle se réfugie dans l’Annexe le 6 juillet 1942, jusqu’au 4 août 1944, quand la Gestapo l’envahit et met tout à sac et qu’elle va mourir à Bergen-Belsen.
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Elle nous fait découvrir l’histoire de ce Journal, ce Journal qu’il ne faudrait pas réduire à un simple journal intime, un témoignage ou à un testament. La jeune fille voulait devenir écrivaine ou journaliste et l’a donc réécrit, persuadée que son texte saurait trouver le futur.
Ce Journal est l’œuvre d’une écrivaine et non l’œuvre spontanée d’une adolescente comme le laissent à croire toutes les éditions.
Le travail de Lola Lafon (photo ci-dessous) est primordial pour rétablir la vérité sur ce destin jugé trop sombre à Hollywood ou à Broadway.
Pour son adaptation au théâtre en 1953, l’histoire d’Anne Frank est jugée trop juive et trop sombre et des réécritures sont faites, les producteurs remplaçant sa voix par une autre moins triste et plus universelle, pour en faire une histoire soigneusement expurgée de ce qui pourrait fâcher. Elle est récompensée par un prix Pulitzer.
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Quand le cinéma s’en empare en 1958, même chose, c’est une « Anne » de fiction, toute de douceur et d’espoir qui triomphe, le contraire de cette fille bavarde et audacieuse, consciente de la mort qui pouvait advenir à tout instant. Le film sera récompensé par quatre Oscars…
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C’est le récit de cette longue nuit que Lola Lafon nous livre, tissant comme une toile entre l’histoire d’Anne Frank et sa propre histoire personnelle et familiale trouée de silences qu’elle convoque ici.
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Comme Otto Frank, le père d’Anne, son grand-père a été victime de la « foi tragique » qu’il avait placée dans un pays d’accueil, persuadé que, s’il s’en donnait la peine, il y serait respecté, protégé : «Je sais l’histoire de ces familles élevées dans l’amour d’une France de fiction, celle d’Hugo, de Jaurès et de la Déclaration des droits de l’homme. Je sais que, loin du havre qu’ils espéraient y trouver, ils y ont été humiliés, pourchassés, déportés. »
Difficile de trouver les mots pour dire combien j’ai été remuée, bouleversée à la lecture de ce livre, terrassée par la beauté de ce texte, surprise puis atterrée de voir comment les éditeurs puis les producteurs de pièces de théâtre et de films avaient pu manipuler et couper cet écrit pour le lisser et le rendre conforme à l’attente du public. Honteux !
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La seule évocation du titre, Quand tu écouteras cette chanson, (chanson des Bee Gees « I started a joke ») m’affecte intensément et me fait monter les larmes aux yeux. Elle fait en effet référence à un jeune lycéen que Lola Lafon a connu et avec lequel elle a correspondu. Il se révèle être la clef du bouquin.
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Quand tu écouteras cette chanson* de Lola Lafon a reçu le Prix Décembre 2022 et le Prix Les Inrockuptibles 2022, des prix amplement mérités !
Je remercie très sincèrement Pauline pour cette sublime lecture.
Ghislaine
* Voir Correspondances de Manosque 2022.