Frank Leduc : Duel

Duel   par  Frank Leduc.

 Belfond Noir (2024) 381 pages.

 

Un fait divers inouï ébranle la France. Deux cars scolaires avec à leur bord, soixante-six enfants, leurs monitrices et les chauffeurs qui les conduisaient vers une colonie pour les vacances d’hiver ont disparu, se sont volatilisés. Aucune trace, aucune piste, rien.

 

 

C’est Thomas Shepherd, responsable de la cellule antiterroriste interarmées qui est chargé de résoudre cette énigme qui défie la raison.

 

 

Ce n’est que sept jours après, que le ravisseur appelle. Il ne veut parler qu’à Talia Sorel, nouvelle recrue du Raid.

Très vite, il apparaît que l’homme est rompu aux techniques de négociation.

 

Va alors se jouer un duel entre deux spécialistes de la négociation.

 

Talia Sorel, jeune commandante dans une unité d’élite à 34 ans seulement, parviendra-t-elle à déjouer les pièges de ce manipulateur dangereux et parfaitement organisé ?

 

 

Captivée dès les premières pages, je n’ai cessé d’être tenue en haleine jusqu’à la dernière ligne par ce thriller absolument palpitant et plein de rebondissements.

 

 

 

Faire connaissance plus intimement avec les méthodes employées par le Raid (recherche, assistance, intervention, dissuasion) dans ses interventions est particulièrement intéressant et instructif. On est toujours médusés devant la maîtrise et le courage dont font preuve ces agents du Raid lors de leurs interventions. La force du collectif, la confiance dans le groupe, un important engagement sont quelques-uns des atouts de leur réussite.

 

 

Avoir choisi une femme avec un rôle aussi important au sein du Raid, quand on sait que ce prestigieux service est quasi exclusivement masculin, est un choix judicieux de la part de Frank Leduc et la confrontation entre les deux protagonistes s’avère d’un niveau absolument époustouflant.

 

 

J’ai été subjuguée par la remarquable maîtrise dont doit faire preuve cette jeune femme pour ne pas se laisser balader par cet homme particulièrement diabolique et manipulateur et dont il est difficile de résister au magnétisme de la voix. Une prouesse qu’elle doit en partie à sa formation, une licence en sciences comportementales, puis deux masters en psychologie criminelle et en sécurité intérieure mais aussi à ses qualités personnelles et à une forte détermination à exercer ce métier. Ce combat qu’elle mène dans cette négociation est amplifié par le fait que les otages sont des gamins, des ados,  et qu’elle subit de ce fait une forte pression des parents. Certains de ces mineurs ne sont d’ailleurs, pas restés inactifs et leur action est plutôt remarquable et courageuse !

 

 

Deux intelligences s’affrontent, l’une machiavélique, d’une perversité diabolique et l’autre vouée à la protection de la population, dont l’engagement est de « servir sans faillir ».

 

 

Mais le plus grand manipulateur est sans aucun doute Frank Leduc (photo ci-dessus). Son imagination débridée nous met à rude épreuve, nous faisant faire des allers-retours entre Paris, Marrakech et le col San Giacomo (photo ci-dessous) à la frontière entre l'Italie et la Suisse, l’espoir chevillé au corps mêlé à une angoisse atroce.

 

 

Duel est un fabuleux roman psychologique complètement addictif qui se lit en apnée tant la tension va crescendo.

 

 

J’ai pu le découvrir grâce aux éditions Belfond Noir et Babelio que je remercie sincèrement.

 

 

Ghislaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog