Les rues de Lyon, numéro 119 : Un Péage à Roussillon

Les rues de Lyon  numéro 119 : Un péage à Roussillon.

Benoît Connin (scénario) et Vincent Limonne (dessin).

 L’Épicerie séquentielle (novembre 2024) 12 pages.

 

Nous sommes en 1350, la guerre de Cent Ans fait rage opposant le Roi de France à son rival anglais.

 

Lyon, ville prospère de 10 000 habitants, vient d’arracher le pouvoir au clergé et a créé un Consulat, en quelque sorte la mairie de l’époque.

 

Mais, sur le Rhône, un seigneur local Aymar de Roussillon, à 50 kilomètres au sud de la ville, tout en permettant aux personnes et aux marchandises de circuler librement et à l’abri des pillards, abuse un peu des péages ... Pour laver cet affront fait à la ville de Lyon, la solution est de s’en référer au Roi. Jean II dit « Le Bon » envoie alors le bailli de Boucieu-le-Roi, le préfet de l’époque, pour régler le litige. Une expédition punitive est alors lancée…

 

 

C’est une reconstitution humoristique hardie et pleine de rebondissements, dans laquelle Benoît Connin, le scénariste, dans des phylactères rectangulaires, nous raconte en l’espace de seulement douze pages, ce bras de fer qui a opposé le consulat de Lyon à Aymar de Roussillon, brillamment appuyé en cela par Vincent Limonne au dessin qui insuffle ici son amour pour la ligne claire, et des teintes relativement douces.

 

 

Outre le fait d’avoir découvert cette technique militaire qu’on appelle « la sape » qui permettait aux assaillants de faire écrouler les châteaux, j’ai également appris, grâce à ce récit l’origine du nom de cette ville assez proche de ma localité, la ville du Péage de Roussillon.

 

 

Je suis prête maintenant, comme il est proposé en fin de numéro de partir à la recherche de l’emplacement de la sape du Château d’Aymar de Roussillon, une petite carte en esquisse le lieu !

 

 

Cette épopée d’un droit de passage au XIVe siècle est vraiment réjouissante et captivante à lire tout en étant très instructive, et ce, dès l’adolescence.

 

 

J’ai été absolument conquise et bluffée par ce superbe petit journal « les Rues de Lyon » qui propose chaque mois un récit complet en bande dessinée sur l’histoire de Lyon et remercie Vincent pour m’avoir fait découvrir ce mensuel créé par l’Épicerie séquentielle, l’association des auteurs de bande dessinée lyonnais.

 

Ghislaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog