Cauuet et Lupano : Les Vieux Fourneaux 2. Bonny and Pierrot

Les Vieux Fourneaux  2. Bonny and Pierrot

BD par Paul Cauuet (dessin et couleurs)

et  Wilfrid Lupano (scénario).

 Dargaud (2015) (56 pages).

 


Dans le second tome, les auteurs ne se privent pas de brocarder ces boulangeries où l'on ne peut plus vendre une simple baguette mais des variantes affublées des noms les plus ridicules : sarmentine, fleurimeuline du pape, grand siècle, câlinette, essentielle, origine mais « l'essentielle est à la farine de meule, ça change tout. »

 

Hilarant !


Quand Pierrot reçoit un colis extraordinairement rempli et signé Ann Bonny, l'histoire s'emballe.

 

Antoine découvre l'Archipel Anarchiste Autonome de la mer de Paname où chacun a son île. D'ailleurs, on lui précise vite : « L'anarchie, c'est pas le bordel, Mon cher ! C'est l'ordre moins le pouvoir, nuance. »

 


Au passage, les auteurs nous parlent du scandale des logements vides : deux millions ; des manifs contre l'OAS et pour la paix en Algérie au métro Charonne avec l'histoire d'Anita, en février 1962 ; du net avec Arno Nimousse ; des meuniers industriels avec la réunion annuelle des actionnaires du groupe Holderen mais c'est l'histoire édifiante de l'île de Nauru qui permet de rappeler que « La planète est notre maison et que nous n'en avons pas d'autre… »

 

Le dessin de Paul Cauuet est toujours aussi expressif, et l’histoire concoctée par Wilfrid Lupano toujours aussi amusante, intrigante avec un humour débridé qui n’empêche pas de réfléchir, bien au contraire !

 

Jean-Paul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog