Cauuet et Lupano : Les Vieux Fourneaux 3. Celui qui part
-
Les Vieux Fourneaux 3. Celui qui part.
BD par Paul Cauuet (dessin et couleurs)
et Wilfrid Lupano (scénario).
Dargaud (2015) (64 pages).
/image%2F3417118%2F20241209%2Fob_987dd1_r.jpg)
Par bonheur, l’histoire continue et c’est une nouvelle venue, Berthe des Ravines, qui en est l’épicentre mais toujours avec nos trois lascars qui n’en finissent plus de révéler leur passé. Pierrot se fait remarquer, à Paris, au cours d’ « une action militante croquignolesque », déguisé en abeille mais « Y a pas de tenue pour s’indigner ! »
Des pluies diluviennes ont inondé une partie du village et Pierrot constate : « Ils ont engraissé les banques toute leur vie comme des esclaves pour se payer leur petit pavillon de merde et leur piscine qu’ils comptent pas sur moi pour venir leur racler la véranda ! »
Les gosses du village sont là aussi. Privés de jeux vidéo, ils les appliquent à la réalité avec ce lance-pierre à poules : « On jouait à angry birds. » mais Pierrot constate : « Allez, retournez à vos jeux vidéo. Z’êtes pas de taille pour la vraie vie. »
/image%2F3417118%2F20241209%2Fob_5ec4fa_les-vieux-fourneaux-tome-3-lupano-cauu.jpg)
Le dessin est toujours aussi efficace, agréable, avec des personnages aux têtes incroyables comme celle de cet Australien qui cherche « Le Biouche. » Il y a aussi ce trésor des pirates que tout le monde espère découvrir mais revenons aux abeilles car « Notre vidéo de l’attaque des abeilles à fait « la buse » sur internet. C’est comme ça qu’on dit quand ça marche. »
Avec la nouvelle histoire de marionnettes concoctée par Sophie, une histoire qui se passe dans leur village après la Libération et qui concerne Berthe, les révélations fusent. « Pouleboche et les trois ânes » offre une sacrée omelette et… tout s’explique !
Quant à Mimile, il est parti avec… Errol, l’Australien. Il reviendra peut-être ?
Et comme les auteurs ont noté « Fin de l’épisode » au bas de la page 64, nous savons que cette histoire si drôle et si juste se poursuit pour notre plus grand plaisir.
À suivre...
Jean-Paul