Crayon noir, Samuel PATY, histoire d'un prof : Valérie Igounet et Guy Le Besnerais BD
-
Crayon noir Samuel PATY, histoire d’un Prof.
BD par Valérie Igounet (texte), Guy Le Besnerais (adaptation et dessins)
et Mathilde (couleur)
Studiofact (2023) 154 pages.
/image%2F3417118%2F20250106%2Fob_b2a84c_oip.jpg)
Je ressors complètement bouleversé de ma lecture de Crayon noir, Samuel Paty, histoire d’un prof. Cette BD hors normes n’est pas seulement un hommage à ce professeur d’histoire-géo victime du radicalisme religieux, des réseaux sociaux et de la bêtise humaine. C’est un hommage à la liberté d’expression, ce que Samuel Paty expliquait à ses élèves du Collège du Bois d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines.
Les auteurs de ce livre essentiel commencent par le 21 octobre 2020, dans la cour de la Sorbonne : l’hommage national à Samuel Paty. Ce jour-là, il est décoré à titre posthume des Palmes académiques et de la Légion d’honneur.
La chanson « One » de U2, choisie par Mickaëlle Paty, sa sœur, est diffusée. Des textes très forts de Jean Jaurès, de Gauvain Sers et d’Albert Camus sont lus. Mais pourquoi et comment en est-on arrivé là ?
/image%2F3417118%2F20250106%2Fob_2f0c42_uhfk3znlj5fphjenuepsj43bom.jpg)
Valérie Igounet, pour le texte, Guy Le Besnerais (photo ci-dessus) pour l’adaptation et le dessin, avec Mathilde pour la couleur, se sont lancés dans une reconstitution montrant l’engrenage de faits qui ont mené à l’horreur absolue : la décapitation, en pleine rue, d’un enseignant !
/image%2F3417118%2F20250106%2Fob_a41cd0_crayonnoirsamuelpatyhistoiredunprof-pa.jpg)
Du mercredi 2 septembre 2020, l’ouverture du procès des attentats de janvier 2015, au jeudi 15 octobre 2020, tout est relaté, décortiqué, analysé avec précision. Crayon noir est étoffé de nombreux témoignages. C’est impressionnant avec des dessins très parlants ; les coloris sont précis bien adaptés à la scène proposée.
Charlie Hebdo republie les caricatures qui ont fait de ce journal une cible des islamistes : « Tout ça pour ça ».
C’est le moment de parler d’Abdoullakh Anzorov, français d’origine tchétchène. Sa famille s’est réfugiée en France et vit à Évreux. Au passage, Valérie Igounet fait un très intéressant rappel de l’histoire de la Tchétchénie.
Cet Anzorov, le futur assassin, est connu de la police pour violences. Il a été exclu de son lycée en 2018, rejeté des formations aux métiers de la sécurité à cause de son casier judiciaire. Il est très actif sur les réseaux sociaux. Sans ces fameux réseaux, Samuel Paty serait toujours en vie !
/image%2F3417118%2F20250106%2Fob_f9bc5d_155069-planche-bd-crayon-noir-samuel-p.jpg)
Les médias islamistes appellent tous les musulmans à venger le prophète et à prendre à nouveau pour cible, Charlie Hebdo.
Dans son collège, Samuel Paty est très actif, organise des activités autour de l’histoire de l’islam et voilà déjà, une certaine Zora qui se manifeste, rétive à l’autorité.
Le mercredi 30 septembre 2020, Anzorov renonce à partir combattre en Syrie et choisit une cible pour faire son djihad en France. De son côté, Samuel Paty propose à ses élèves de 4ème de réfléchir à la liberté de la presse.
Le lundi 5 octobre, Samuel Paty conduit donc une étude critique du dilemme : publier ou pas les caricatures et va les montrer à ses élèves. Pour ne choquer personne, il propose à ceux qui veulent de sortir de la classe. Ils seront sous la surveillance d’un autre adulte. Cela dure deux minutes. Déjà, dans la cour du collège, on déforme ce qui s’est passé et les premiers mensonges apparaissent.
/image%2F3417118%2F20250106%2Fob_5a83a1_155057-planche-bd-crayon-noir-samuel-p.jpg)
Quand Samuel Paty propose le même cours à une autre classe de 4ème, il change et demande simplement à ceux qui ne veulent pas voir, de fermer les yeux ou de détourner le regard. S’ensuit un débat très riche avec les élèves. Une formidable double page rend bien la discussion dans la classe.
/image%2F3417118%2F20250106%2Fob_394bb4_155055-planche-bd-crayon-noir-samuel-p.jpg)
Hélas, les réseaux sociaux accueillent et diffusent déjà des rumeurs. Zora, fille de Brahim Chnina, est exclue deux jours pour absences, retenues, avertissements… Alors, elle raconte à son père une version des faits erronée, elle qui n’était présente dans aucun des deux cours concernés.
Sans réfléchir, son père lance la polémique sur les réseaux, soutenu aussitôt par Abdelhakim Sefrioui, activiste islamiste. Ils viennent tous les deux au collège où la principale est remarquable de sang-froid.
La polémique enfle rapidement mais l’administration se couche devant les religieux extrémistes et ne soutient pas aussitôt le professeur. D’ailleurs, deux profs du collège se désolidarisent de Samuel Paty. Lettres, messages, coups de fil, courriels, rien n’arrête l’avalanche de haine et de mépris pour la vérité.
/image%2F3417118%2F20250106%2Fob_8516f1_25341852lpw-25347817-embed-libre-jpg-9.jpg)
Pendant ce temps, Samuel Paty reste calme, s’explique, répond aux questions, trouve même un moment pour jouer au tennis ou au ping-pong avec David, son collègue d’histoire-géo.
Une double page très inquiétante illustre le mardi 13 octobre 2020. Je sens que tout dérape. De son côté, Anzorov, accompagné de deux amis, achète un poignard dans une coutellerie de Rouen.
Les vacances de la Toussaint arrivent. Hélas, ce vendredi 16 octobre, aucun collègue ne peut accompagner Samuel Paty chez lui comme cela se faisait depuis un mois.
/image%2F3417118%2F20250106%2Fob_1b7e8d_zinfos974-assassinat-de-samuel-paty-le.jpg)
Dans la rue, un homme bizarre, cagoulé, soudoie un élève avec 300 € pour qu’il lui montre Samuel Paty. Avec quatre camarades, ils font ce qui leur est demandé et… double page noire !
/image%2F3417118%2F20250106%2Fob_a8a2e2_p33373448d5970942g.jpg)
Ensuite, pleines pages et portraits, étude approfondie de ce qui s’est passé après, témoignages de profs, de parents, d’élèves, Valérie Igounet accomplit son travail jusqu’au bout, jusqu’à l’épilogue. Manque juste le verdict du procès qui s’est terminé en décembre 2024. Les huit accusés ont été condamnés mais ils ont fait appel…
/image%2F3417118%2F20250106%2Fob_dbde70_livret-pedagogique-crayon-noir.jpg)
Voilà une raison de plus pour lire, faire lire et connaître Crayon noir - Samuel Paty, histoire d’un prof, témoignage essentiel d’un drame qui n’aurait jamais dû se produire.
Jean-Paul