Laurent Cappe : Quelques échos du CHAOS

Quelques échos du CHAOS   par  Laurent Cappe.

Nouvelles.

Éditions Vendeurs de Mots  (2025) 180 pages.

 

 

 

En lisant ce recueil de Nouvelles, de seize nouvelles, publié aux Éditions Vendeurs de Mots, je retrouve l’écriture délicieuse de Laurent Cappe, son style fluide, agréable et néanmoins efficace.

 

 

Autour du thème du CHAOS, l’auteur de BLEU, MAY et OURS, frappe fort d’entrée avec Deux frères qui se battent dans le même régiment. En quelques lignes, Laurent Cappe rend parfaitement ce qui se passe sur un champ de bataille, sur le front qu’une armée croit enfoncer. La dramatique scène finale démontre toute l’absurdité de la guerre pour terminer avec un sublime poème : « Je suis l’enfant couché, le visage dans le sable… Je suis, d’avoir été… » À lire intégralement : c’est magnifique !

 

 

Ces Quelques échos du CHAOS se succèdent. Les thèmes changent mais celui qui s’impose, c’est la fin d’un monde en équilibre, la fin d’un monde vivable où la mort frappe indifféremment et où chacun tente de sauver sa peau.

 

 

J’ai été particulièrement touché par Un air d’accordéon, avec cet oncle oublié qui est présent à un enterrement. Tout est si juste et bien écrit.

 

 

Débute ensuite l’histoire de Cassandre, cette femme âgée qui se demande si elle pourra mener à bien son œuvre littéraire. Quelle douceur, quelle sensibilité pour faire ressortir toute l’importance de la vie et de l’écrit ! Cassandre revient ensuite à deux reprises pour mon plus grand plaisir et Calliope, cette petite-fille curieuse et volontaire est là pour redonner un peu d’espoir alors que la Voix dirige tout, efface toute référence au passé, à l’Histoire, à l’écrit, à la lecture. Impossible de ne pas penser à l’IA qui nous envahit de plus en plus vite.

 

 

Rhapsodie, après Julius et le scalpel sont deux nouvelles fortement influencées par le réchauffement climatique et les pandémies, allant encore plus loin pour faire prendre conscience de ce qui nous attend peut-être.

 

 

CHAOS est la nouvelle la plus longue. Elle n’est pas sans évoquer le pouvoir des gourous. Là, Laurent Cappe me plonge en plein délire révélateur des conduites humaines prêtes à suivre le premier imposteur, un Prophète qui impose cet Élohim sorti de nulle part qui assujettit pourtant les foules.

 

 

Si L’Espoir porte mal son titre au final, l’auteur termine avec à-propos par Une Fin, terrible analyse du déchirement d’un couple après l’horreur causée par la mort d’un enfant.

 

 

Moi qui ne suis pas fan de la lecture de nouvelles, j’avoue que j’ai été vite scotché par Quelques échos du CHAOS. Laurent Cappe (photo ci-dessus) que je remercie pour sa confiance, m’a captivé à chaque page autour de ce thème, prémonitoire ou pas, du CHAOS.

 

 

Au moment où tant de signes et d’événements de plus en plus inquiétants surgissent sur notre planète, il faut lire Quelques échos du CHAOS pour ouvrir un peu plus les yeux mais surtout pour le plaisir de lire…

 

Jean-Paul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
Je ne connais ni l'auteur ni la maison d'éditions !<br /> Et jaime beaucoup les nouvelles <br /> Merci de nous le faire découvrir
Répondre
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog