Marc Voltenauer : Fatal abîme

Fatal abîme    par   Marc Voltenauer.

Istya & Cie (2024) 413 pages.

 

 

Sixième polar de l’écrivain romand Marc Voltenauer, Fatal abîme nous plonge dans un récit haletant  au cœur des violences conjugales.

 

 

Le bouquin commence très fort avec la découverte d’un corps égorgé, dans les ruines de l’ancien sanatorium des chamois à Leysin, par deux ados qui faisaient de l’urbex, pratique consistant à visiter des lieux à l’abandon.

 

 

Rapidement sur place, non pas l’inspecteur Andreas Auer, mais son adjointe et amie Karine Joubert et sa coéquipière attitrée Kinga Nowak. Ce sont elles qui sont chargées de l’affaire, notre enquêteur favori étant hospitalisé pour une tumeur au foie.

 

 

Lorsque la cagoule, le bâillon et la boule qui obstruait la bouche de la victime sont retirés, la policière Zelia, compagne de Kinga, reste médusée en reconnaissant Pascal Lüthy, 67 ans, le directeur de la fanfare où elle jouait, poste dont il avait ensuite démissionné.

 

 

Au fil de ses investigations, la brigade criminelle de Lausanne se demande s’il n’y aurait pas un lien entre l’assassinat de Lüthy et une ancienne affaire de viols commis en 2006 dans la région de Leysin.

 

 

Mais Karine et son équipe vont être bientôt confrontées à un double homicide, l’avocate lausannoise de renom Martine Brodard ayant été retrouvée la gorge tranchée dans la friche industrielle de l’usine hydroélectrique désaffectée de Vuargny (photo ci-contre).

 

 

La veille de son assassinat, l’avocate qui a sauvé de nombreux agresseurs et violeurs d’une condamnation faute de preuves, avait accordé une interview à Mikaël Achard, conjoint d’Andreas Auer et chroniqueur judiciaire pour le quotidien « 24 heures ».

 

Photo ci-dessus : Lausanne.

 

Son objectif était de la faire parler de son métier et de Eloïc Vasseur, accusé de violences conjugales, affaire qui avait eu un grand retentissement trois ans plus tôt.

Cet entretien conduira Mikaël à une réflexion qui se révélera déterminante pour la suite de l’enquête.

 

 

Un autre lieu revêt une place importante sinon centrale dans le déroulé de l’enquête, il s’agit de ce lieu nommé Le Phare, un centre de la banlieue lausannoise qui accueille les femmes victimes de violences domestiques.

 

 

Une nouvelle fois, Marc Voltenauer nous livre un polar à l’intrigue extrêmement bien ficelée, éprouvant certes, mais captivant de bout en bout et qui a pour thème les violences faites aux femmes.

 

 

Qu’il s’agisse de violence physique, psychologique, sexuelle, économique ou de harcèlement, les statistiques sont saisissantes.

 

Photo ci-dessus : Leysin.

 

En inscrivant cette réalité au cœur de son polar, l’auteur met ainsi en lumière ce fléau particulièrement préoccupant et intolérable que sont aussi bien les violences physiques que psychologiques tout aussi destructrices.

 

 

Cela a été pour moi un grand plaisir de découvrir cette région de Lausanne et ces Préalpes vaudoises avec notamment ces lieux insolites et abandonnés à Leysin et Vuargny et m’a donné envie d’aller à la rencontre de ces « 111 lieux insolites des Alpes vaudoises à ne pas manquer », répertoriés dans ce guide par  l’auteur lui-même et son conjoint Benjamin Amiguet, guide, qui, de plus est un élément non négligeable de l’intrigue.

 

 

Si j’ai apprécié la virtuosité qu’a Marc Voltenauer (photo ci-dessus) pour brosser les portraits psychologiques de ses personnages, j’ai également trouvé fort intéressante et même passionnante cette conversation au cours de laquelle les personnages de Mikaël et Me Brodard abordent le délicat sujet de la justice et du métier d’avocat.

 

 

J’ai terminé ce polar avec la satisfaction de savoir Andreas Auer, sinon tout à fait en pleine forme, du moins en bonne voie de rétablissement, et, coïncidence, j’ai terminé cet excellent polar qui laissait entrevoir quelques indices sur un futur ouvrage à quatre mains au moment même où sortait Ultimatum, polar signé par le Vaudois Marc Voltenauer et le Neuchâtelois Nicolas Feuz.

 

 

Mes sincères remerciements à Marc Voltenauer pour sa confiance.

Ghislaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog