MENU

Olivier Norek : Les Guerriers de l'Hiver

Les Guerriers de l’hiver  par  Olivier Norek.

Michel Lafon (2024) 445 pages.

Prix Renaudot des Lycéens 2024.

Prix Jean Giono 2024.

 

 

 

 

 

Il est rare qu’un roman me bouleverse autant tout en m’apprenant beaucoup. Les Guerriers de l’hiver est un roman historique qu’il faut lire absolument.

 

 

 

 

Cette Guerre d’Hiver menée par l’URSS de Staline contre la petite Finlande, d’octobre 1939 au 13 mars 1940, est une guerre oubliée. La Seconde guerre mondiale débutait. Le pacte germano-soviétique semblait préserver l’URSS mais Staline voulait agrandir son territoire immense, ce qui n’est pas sans rappeler ce qui se passe aujourd’hui.

 

 

 

 

Ancienne possession suédoise, la Finlande construit son indépendance depuis vingt-deux ans mais le pouvoir russe a mis au point une stratégie pour faire croire qu’il répond à une attaque finlandaise.

 

 

Avant cela, de son écriture délicate, Olivier Norek m’a plongé dans la vie quotidienne d’une famille finlandaise. Un de ses membres, un certain Simo Häyhä (photo ci-dessous) se distingue en remportant un concours de tir au fusil à deux cents mètres.

 

 

À Helsinki, lors du Championnat de tir des Gardes civils de Finlande, après être sorti vainqueur d’un lot de mille sept cents concurrents, il dame le pion à un officier muni d’un fusil à chargement automatique. Simo se contente de son fusil M28/30 à chargement manuel, fusil dont il refusera de se séparer alors que des rumeurs de guerre hantent l’EuropeStaline, Hitler

 

 

Voilà donc que l’une des plus grandes puissances militaires du monde attaque une des plus petites nations. Staline pense régler cela en deux trois jours mais c’est sans compter avec le Sisu, ce formidable courage, cette obstination, cette détermination, cette volonté dont vont faire preuve les Finlandais comme le raconte très bien Olivier Norek (photo ci-dessous).

 

 

Il suit bien sûr son héros, Simo, un fameux sniper surnommé La Mort Blanche, dont deux photos sont insérées dans le livre. Il l’entoure de ses amis du village de Rautjärvi : Onni, l’époux ; Piétari, le grand frère ; Toivo, l’ami de toujours. Et puis il y a Leena qui fait partie des indispensables Lottas, ces femmes engagées dans l’armée finlandaise.

 

 

Cette plongée dans une guerre tellement disproportionnée est vite passionnante car c’est bien raconté avec beaucoup de détails permettant de prendre conscience des conditions climatiques avec des températures pouvant aller jusqu’à moins cinquante degrés.

 

 

Olivier Norek me fait vivre aux côtés des soldats finlandais qui font preuve non seulement d’un immense courage mais aussi d’une inventivité folle qui désoriente l’ogre russe aux ordres d’officiers politiques imbus de théories complètement inadaptées. La folie meurtrière de ces hommes ne s’applique pas seulement aux Finlandais mais n’épargne pas les soldats de l’armée rouge. D’ailleurs, on envoie d’abord en première ligne des Ukrainiens, des Roumains, des Géorgiens, des Mongols, des Turcs, des Azéris, des Kazakhs, des Tadjiks, des Uzbeks, des Biélorusses, des Arméniens

 

 

Olivier Norek m’emmène aussi à Moscou, au KremlinStaline décide du sort de milliers d’hommes. Il passe en plus par les bureaux du gouvernement finlandais et enfin par ParisDaladier, comme le britannique Chamberlain, se contente de promesses alors que l’envoi rapide d’armes et d’hommes aurait permis d’écourter le massacre. L’auteur permet de bien prendre conscience de toute la complexité des rapports diplomatiques où mensonges et promesses se succèdent alors que le sort de peuples entiers est en jeu.

 

 

Tout cela est raconté avec précision, un sens parfait du récit. J’ajoute que plusieurs cartes en fin d’ouvrage sont très utiles et que j'ai regardé avec attention et émotion les photos de la plupart des principaux protagonistes qu’Olivier Norek a bien fait de sortir de l’ombre.

 

 

Les Guerriers de l’hiver a été récompensé du Prix Renaudot des Lycéens et du Prix Jean Giono 2024. Cela est amplement mérité !

Jean-Paul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
Bonsoir, un très bon récit qui m'a appris des choses sur une guerre dont je n'avais jamais entendu parler. A recommander. Norek s'est bien renouvelé après ses romans policiers. Bonne soirée.
Répondre
D
déjà, avec Norek, on savait qu'on ne serait pas déçu, mais là c'est un magnifique roman historique qui se lit comme un thriller, j'ai adoré, tu t'en doutes !
Répondre
E
Oui, j'avais écouté Olivier Norek en parler durant l'une des émisions de La Grande Librairie. Il est en effet passionnant et voilà que vous me donnez l'idée d'offrir celivre à mon époux pour son anniversaire. Je lui emprunterai lorsqu'il l'aura lu, même si ces terribles sujets ne sont pas mes favoris, mais je suis bien d'accord avec vous, ils ont des relents d'acutalité...
Répondre
J
Très bonne idée ! Il sera passionné et vous aussi ensuite...
M
Un roman marquant que je ne suis pas prête à oublier, du grand Norek comme je l'aime...Merci pour ta belle chronique
Répondre
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog