Serge Boudoux : Mon dîner avec Jésus-Christ

Mon dîner avec Jésus-Christ    par  Serge Boudoux. 

Les Éditions I&M (2025) 242 pages.

 

 

 

Treizième bouquin à l’actif de l’inclassable écrivain Serge Boudoux *, Mon dîner avec Jésus-Christ révèle encore une fois l’imagination complètement débridée de l’auteur !

 

 

 

Cette histoire abracadabrante, dérangeante et iconoclaste que raconte l’auteur lui a été confiée par un homme prénommé  Gilles. Celui-ci a cinquante-huit ans, vit quelque part sur la Côte d’Azur française.

 

 

Il est psychiatre libéral, expert près des tribunaux, et a été confronté à une rencontre qu’il décrit comme la plus folle, démente, extraordinaire de toute sa carrière.

 

 

En novembre 2024, il reçoit un appel de l’évêché de Nice (photo ci-dessus). Bien qu’agnostique, notre homme décroche et apprend qu’on aurait besoin de lui. Un homme a tenté de prendre contact directement avec Monseigneur Praulte pour solliciter une audience et le vicaire général collaborateur de l’évêque veut d’abord évaluer cet individu et souhaiterait que Gilles assiste à l’entretien, pour, qu’en tant qu’expert il juge de la santé mentale du gars. L’homme semble en effet quelque peu dérangé, prétendant se nommer Jésus-Christ et être revenu car la fin des temps est proche.

 

 

Le psychiatre bondit sur la situation, en savourant toute l’ironie : « une rencontre entre l’Église catholique et son supposé fondateur arbitrée par un agnostique. Amusant non ? »

 

 

 

Au gré des quelques rencontres que Gilles aura avec celui qui prétend être Jésus-Christ, il fera tout pour le pousser dans ses retranchements et tenter de dévoiler son imposture. Dans un repas en tête à tête  « Mon dîner avec Jésus-Christ », composé de délices niçois et bien arrosé, il tentera encore de le mettre à l’épreuve, mais en vain, le fils de Dieu ayant réponse à tout.

 

 

En dix parties, dont la première intitulée Ecce homo. Voici l’homme, et une dernière Ora pro Nobis. Priez pour nous… bien nommées, Serge Boudoux (photo ci-dessous) nous entraîne dans un fabuleux thriller, distillant savamment le doute et assénant  au passage quelques vérités bien exprimées sur la religion.

 

 

 

Pour rendre son récit plus convaincant encore, il n’hésite pas à plusieurs reprises à citer des extraits de textes bibliques.

 

 

Les fausses dépositions et les conséquences que peuvent avoir dans une affaire les menteurs manipulateurs sont également abordées dans le roman et m’ont beaucoup interpellée, leurs répercussions pouvant être terriblement nuisibles.

 

 

Ce thriller détonnant et iconoclaste, dans lequel, religion, mystification et mafia ont des rôles primordiaux résonne étrangement avec l’actualité et s’avère particulièrement prémonitoire.

 

 

Pour notre plus grand plaisir, l’humour cher à l’auteur est omniprésent et le suspense maintenu du début à la fin. Un thriller dans lequel l’auteur fait ressusciter Jésus-Christ, sans tomber ni dans le burlesque ni dans le blasphème était un pari risqué, Serge Boudoux l’a fait : pari réussi !

 

Merci Serge pour cette confiance renouvelée.

Ghislaine

Livres de Serge Boudoux à retrouver sur :

boudoux - notre-jardin-des-livres.over-blog.com :

 

- À toutes les femmes qu'on aime pendant quelques instants.

- Méfiez-vous du vieux qui porte une casquette...

- La prophétie de Valentine.

- L'homme qui avait l'au-delà.

- Ève voyageuse de l'au-delà.

- De l'autre côté du tunnel (avec Régis Pallanca).

- Le tribunal de l'ombre.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog