MENU

Marco Malvaldi : Obscure et céleste

Obscure et céleste   par  Marco Malvaldi.

 

Traduit de l’italien par Nathalie Bauer.

Titre original : Oscura e celeste.

Seuil (2025) 344 pages.

 

 

 

 

 

1631, plus d’un an déjà que la peste, cette punition divine, est arrivée à Florence et prières et processions restent vaines…

 

 

 

Pour tenter d’apaiser le courroux de Dieu, le grand-duc de Toscane, Ferdinand II de Medicis nomme le chanoine Niccolo Cini, ancien élève de Galilée, commissaire à la Santé pour le secteur sud de Florence et le charge d’une mission spéciale. Il doit se rendre au couvent des clarisses de San Matteo in Arcetri, pour enquêter sur la moralité des moniales, à l’époque un peu plus de trente, des bruits courant sur la conduite de certaines.

 

 

Sur son chemin, il rencontre son ancien maître Galilée dont les deux filles sont religieuses au couvent et qui lui propose de l’accompagner.

 

 

L’aînée des filles du Maître, Virginia devenue Sœur Maria Celeste, met au propre Le Dialogue sur les deux grands systèmes du monde, traduisant l’écriture petite et informe de son père qu’elle considère comme le plus grand savant de la chrétienté. Cette prochaine parution soulève la plus grande méfiance dans les milieux ecclésiastiques et notamment chez les Jésuites.

 

 

 

À leur arrivée, ils apprennent qu’un accident mortel vient de se produire. Sœur Agnese a été retrouvée sans vie au pied du clocher abritant la lunette astronomique offerte au couvent par Galilée. Elle n’a pas succombé à la maladie, comme l’a constaté le chanoine Cini, habitué à examiner des pestiférés, et Sœur Maria Celeste refuse de croire au suicide. Elle demande alors à son père de l’aider à prouver que Sœur Agnese ne s’est pas donné la mort. 

 

 

 

C’est dans une atmosphère de tension extrême et dans un climat de suspicion que Galilée et son ancien élève Cini vont tout faire pour résoudre ce mystère.

 

 

 

Un plan sommaire en début d’ouvrage permet de visualiser les principaux édifices de part et d’autre du Ponte Vecchio, où se déroulent les faits. Une liste des personnages du drame « Dramatis personae » assez conséquente suit, très  documentée, pertinente, souvent impertinente. Elle pourrait freiner un futur lecteur, tant elle est fournie mais elle ne doit surtout pas le décourager, même si il peut y avoir confusion parfois.

 

 

Quelques dessins et gravures parsèment l’ouvrage pour une meilleure compréhension. Une gravure de 1632 présente le frontispice du Dialogue avec les trois personnages qui posa alors problème...

 

 

 

Nous voilà donc plongés dans ce XVIIe siècle de manière fort brillante, habile et attractive avec cette enquête à résoudre dont le détective n’est autre que le brillantissime Galilée (tableau ci-contre) !

 

Chaque chapitre a droit à un titre évocateur et à un résumé très succinct en italique que j’ai bien apprécié à chaque fois.

 

 

Obscure et céleste est un roman policier historique très instructif que nous offre Marco Malvaldi (photo ci-dessous) traduit de l’italien par Nathalie Bauer et qui m'a captivée.

 

 


 

En effet, je trouve très plaisant d’apprendre sur des faits historiques par le biais d’une intrigue avec du suspense et moins fastidieux qu’un essai même si la vérité historique s’en trouve un peu pénalisée. Néanmoins, comme le souligne l’auteur en fin d’ouvrage, presque tous les personnages ont réellement existé.

 

 

J’ai découvert avec enthousiasme ces années 1631 et 1632 durant lesquelles le physicien et philosophe pisan né en 1564, achevait son Dialogue sur les deux grands systèmes du monde, ouvrage qui devait présenter de façon neutre le système de Ptolémée et celui de Copernic, la Terre au centre pour le premier, le Soleil au centre pour le second. Galilée (ci-dessus) laisse clairement entendre sa préférence pour les thèses héliocentriques, alors suspectes à l’Église catholique et insérera même quelques propos sur sa théorie sur les marées, faisant fi des conseils du pape Urbain VIII.

 

 

Science et religion sont en constante opposition. Les savants doivent faire preuve de patience, de courage, d’endurance et de beaucoup de prudence et d’astuce pour arriver à faire accréditer leurs découvertes.

 

Document ci-contre : Copernic.

 

 

Dans Obscure et céleste, il est question de méthode scientifique mais aussi de philosophie.

 

Le roman offre également un aperçu de la vie monastique à l’époque, des conditions de vie plutôt spartiates où le froid et la faim font partie du quotidien, et également la façon dont on y arrivait.

 

Tableau ci-dessous : Ptolémée.

 

Tout au long du roman l’auteur apporte une touche d’humour en comparant cette époque et la nôtre et en ajoutant des considérations personnelles souvent fort judicieuses.

 

À ce roman historique passionnant s’ajoute un suspense maintenu jusqu’au bout pour enfin savoir qui s’est tu, qui a menti et qui a assassiné.

 

 

Merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour cette lecture aussi enrichissante que divertissante.

Ghislaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog