Jérôme Leroy : Lou, après tout 1

Lou, après tout       par    Jérôme Leroy.

1. Le Grand effondrement.

 Syros (2019) 288 pages.

 

Guillaume, la trentaine et Lou, 16 ans, vivent réfugiés depuis deux mois dans la villa Yourcenar, perchée sur le Mont-Noir, dans les Flandres. Cette villa a été fermée et abandonnée dans les années 2030, après le Grand Effondrement. Guillaume était encore ado et Lou n'avait entendu parler de ce monde d'avant que par les récits de celui qui l'avait prise sous son aile alors qu'elle était toute petite. Il se souvient : "On n'était bien que chez soi, le plus souvent perdu dans la Réalité Augmentée."

 
Dans ce monde apocalyptique où ils tentent de survivre, Guillaume se remémore ce qu'a été sa vie d'avant et comment, progressivement et de plus en plus rapidement, est arrivée cette rupture, cette fin du monde nommée
Grand Effondrement. Il se souvient notamment de sa mère Andréa, de son ami Karim et de ses parents Samira et Farid, du docteur Belon et de Charlotte, son premier amour. Maintenant, ils doivent faire face principalement aux deux très grands dangers qui les guettent constamment : les bougeurs et les Cybs, ces êtres qui ont perdu leur humanité et sont devenus prédateurs.

 

J’ai été scotchée par Lou après tout, Le Grand Effondrement, premier roman d'une trilogie jeune adulte que ma petite-fille venait de lire et voulait absolument que je découvre tant elle avait été embarquée par l'histoire.

 

Si je l'ai pris en main, c'était avant tout pour lui faire plaisir. Mais, franchement, j'ai été éblouie par cette manière dont Jérôme Leroy (photo ci-contre), loin de se contenter de faire seulement une anticipation de ce qui attend les humains après le grand chambardement, s'attache à nous montrer comment la société a pu en arriver là. Il dépeint de façon très réaliste le changement climatique avec ses pics de pollution, les épidémies, la politique dictatoriale menée par les gouvernants, l'éviction des plus pauvres et des étrangers, les nouvelles technologies et l'addiction aux écrans et l'hyper-anxiété qui, peu à peu, gagne tout un chacun, très bien soignée à priori par un médicament miracle, fortement recommandé la thymosomaline.

 

En prenant connaissance de cette société située dans les années 2030, je n'ai pu faire que des comparaisons et des rapprochements avec la vie actuelle et me dire que nous n'étions pas si loin de cette fiction et que contrairement au roman, il serait peut-être temps d'en prendre conscience et de s'y préparer rapidement et sérieusement.


Ce premier tome, tout en nous contant l'effondrement de la civilisation nous entraîne dans une épopée où Guillaume et Lou, devenus indissociables, après une petite période de relâchement, vont devoir affronter le pire alors que Lou, devenue adolescente, ressentait une grande attirance pour ce grand frère que voulait être Guillaume. Un suspense énorme est maintenu tout au long de ce premier tome et je n'ai plus qu'une envie, me plonger dans le deuxième.

 

Ghislaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog