Brugeas et Toulhoat : IRA DEI (1) L'or des caïds

IRA DEI    1. L’or des caïds. 

 

BD de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat.

Dargaud (2018) 56 pages + cahier graphique.

 

 

 

Bien que non spécialiste de BD, je me suis plongée dans ce superbe album découvert grâce aux Explorateurs de la BD de Lecteurs.com et aux éditions Dargaud que je remercie.

 

 

La couverture de ce tome 1 (L’or des caïds) ne laisse rien au hasard. Nous accueille un guerrier décidé, épée ensanglantée sur l’épaule, une croix dans la main gauche gantée et surtout un visage hyper volontaire avec une terrible cicatrice sur la joue gauche. C’est une teinte ocre-rouge qui domine comme dans l’album.

 

 

Ce guerrier, c’est le héros lui-même : Robert, comte normand, appelé aussi Tancrède et c’est son histoire récente qui jalonne le récit, en alternance avec ce qu’il est en train de réaliser avec courage, ruse et détermination.

 

 

En préambule, Vincent Brugeas a pris soin de situer historiquement son récit. Nous sommes en 1040, en Méditerranée, où se déchirent L’Empire byzantin, le monde musulman et l’Occident féodal avec un schisme orthodoxe qui se prépare. En même temps, le commerce continue à se faire entre Francs, Arabes et Grecs pendant que les alliances se font et se défont.

 

 

 

Les mercenaires normands sont bien présents, louant leurs services aux plus offrants sur cette côte sicilienne où l’émir de Palerme est contesté. Les musulmans ont pris possession de l’île mais leur pouvoir est fragile et le pape sait bien attiser les braises.

 

 

 

 

Les images sont belles, très colorées, rendant bien la tension, les menaces, les jalousies et les luttes intestines. La ville de Taormine où se trouve l’or des caïds, tente de résister avec ses remparts grecs, une défense arabe et un siège mené par des normands et des lombards pour… Byzance. On boit, on se bat.

 

 

Deux femmes seulement sont présentes dans cet album très guerrier : Marie, la sœur d’Étienne, moine représentant le pape, et Eudoxie, la sœur du Strategos Maniakos. Toutes les deux sont jeunes et belles. Eudoxie est la maîtresse d’Harald, aux ordres de Maniakos. Il assiège Taormine vainement. Des couleurs très chaudes agrémentent une belle scène d’amour…

 

 

J’ai pris du plaisir à lire cet album. J’ai frémi souvent devant tant de cruauté mais je suis restée en suspens, à la fin de ce tome 1, impatiente de découvrir au plus tôt le tome 2 : La part du Diable bientôt ? Pour patienter, j’ai admiré le cahier graphique ajouté par l’éditeur. En noir et blanc, les dessins de Ronan Toulhoat sont encore plus impressionnants.

 

Ghislaine

 

IRA DEI    1. L’or des caïds. 

 

BD de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat.

Dargaud (2018) 56 pages + cahier graphique.

 

Ce tome 1 (L'or des caïds) nous accueille avec un guerrier épée ensanglantée sur l'épaule, une croix dans la main gauche gantée et un visage très volontaire avec une terrible cicatrice sur la joue gauche.


L'histoire de Robert, comte normand, jalonne le récit, et nous suivons en même temps ce qu'il est en train de faire.


1040, en Méditerranée, se déchirent L'Empire byzantin, le monde musulman et l'Occident féodal mais le commerce continue à se faire entre Francs, Arabes et Grecs malgré le jeu des alliances.
De belles images, des couleurs réussies et une histoire pleine de sang et de suspense nous font regrette que ce premier tome se termine si vite.

Vivement la suite !

Jean-Paul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog