Freaks : Sous la ceinture BD

Sous la ceinture  BD  par  Freaks.

éditions Lapin (2023).

 

 

 

Jeux Olympiques de Londres 2012, un événement très médiatisé est l’arrivée de la boxe féminine dans la compétition.

 

 

 

Pour le match d’ouverture, deux jeunes prodiges vont s’affronter, mais la toute jeune Diane Berkovitch, 18 ans à peine, qui en quatre ans n’a pas perdu un seul combat, ne se présente pas et abandonne la compétition, sans explication, disparaissant ensuite totalement de la vie publique.

 

 

Ce n’est que des années plus tard, qu’elle reviendra sur le ring et ce, pour affronter ses démons.

 

 

Sous la ceinture, ce roman graphique de Freaks (photo ci-dessous) aborde avec sensibilité  et puissance des sujets tels que le viol, les violences sexistes et sexuelles, pas faciles à traiter en bande dessinée.

 

 

L’autrice y parvient magistralement en insérant son personnage principal qu’est Diane Berkovitch, alias Max Joubovski puis Max Bergovitch dans le monde de la boxe.

 

 

Elle parvient à nous captiver de bout en bout, et ce dès les premières pages avec cet abandon incompréhensif et le mystère qu’il soulève, et ensuite, après nous en avoir donné les raisons, les moyens que va utiliser notre héroïne pour mener à bien sa vengeance.

 

 

 

L’analyse psychologique que fait Freaks de  Diane/Max, est remarquable. Elle décortique avec finesse ses motivations et retrace les étapes de sa reconstruction avec cette détermination et cette hargne qui l’habiteront jusqu’au bout, passant par des phases de doute, d’espoir et de presque euphorie, puis de désillusion et enfin de rebond. Rebond grâce à la présence et au soutien de ses amis qui s’avère indispensable, sans oublier les réseaux sociaux, qui, ici auront leur utilité.

 

 

 

Tout en bleu nuancé agrémenté parfois de quelques touches de rouge, les dessins très dynamiques des personnages sont bien adaptés au milieu sportif et à la forte détermination de l’héroïne.

 

 

Sous la ceinture est un récit vivant, captivant qui permet de parler d’un sujet qui a été trop souvent  occulté et qui montre également comment un combat personnel peut servir d’exemple et permettre à d’autres ayant subi les mêmes outrages de trouver le courage de s’exprimer enfin.

 

 

Il y a un autre thème que j’ai trouvé fort bien développé et retranscrit dans cette bande dessinée, c’est le questionnement de soi, questionnement de soi qui hante notre boxeuse et est traité de manière très délicate et lui permettra de s’accomplir totalement.

 

 

Je remercie Babelio et les éditions Lapin pour m’avoir permis de découvrir ce roman graphique rythmé et fort intéressant à mettre entre toutes les mains, dès l’adolescence.

 

Ghislaine

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
J'aime les histoires de femmes fortes qui font bouger les choses dans leur domaine. Il semblerait qu'après avoir beaucoup souffert, ce soit le cas de Diane. Alors je note ce titre !
Répondre
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog