Antoine Jaquier : Simili-love

À la une aujourd'hui de Lecteurs.com (Fondation Orange), la chronique de Ghislaine :

 

Simili-love        par    Antoine Jaquier.

Au diable vauvert (2019), 253 pages.

 

Nous sommes en 2040 et Foogle décrète la Grande lumière qui donne accès libre au dossier numérique personnel de chaque être humain. Ainsi, à portée de clic, chacun a accès à la vie de l’autre. Puis, le Grand Tri est effectué par des algorithmes et l’humanité est classée en trois catégories : les élites (5 %), les désignés (25 %) et les inutiles (70 %).

 

 

Maxime, 50 ans, ancien enseignant et écrivain, dépressif, faisant partie des désignés, statut de protégé, va tomber amoureux fou de son androïde et va vivre du coup une véritable renaissance, retrouvant une volonté d’insurrection. Il va partir ainsi à la recherche de son fils disparu.

 

 

Ce roman d’anticipation m’a fait frémir car la fiction pourrait vite devenir réalité. L’auteur décrit avec une grande justesse ce lien social qui est en train de se déchirer avec les réseaux sociaux, toutes ces informations qui entrent et sortent sans notre consentement.

 

 

Il met en évidence tous nos dérapages et nos dérives et nous fait prendre conscience, s’il en était besoin, que si nous continuons ainsi nous allons droit dans le mur et pourtant, nous continuons.

 

 

Antoine Jaquier (photo ci-dessous), en créant cette relation entre Maxime et l’androïde, apporte une touche très originale car ce dernier, de par son désir d’imitation du sentiment amoureux, va aimer Maxime, d’où le titre : Simili-love.

 

 

J’ai aimé que l’auteur ne se contente pas d’une fiction avec un monde dominé par l’IA (intelligence artificielle) mais que, justement grâce à cette force que lui redonne l’androïde, Simon se révolte, s’insurge, rompt avec son statut de protégé. S’il n’est pas un super héros, il est humain et la deuxième partie du roman, notamment, nous montre un personnage extrêmement attachant.

 

 

Je ne suis pas une adepte des romans de science-fiction mais celui-ci, en étant très prêt de la réalité, peut nous faire prendre conscience de ce qu’il pourrait advenir de l’humanité si nous ne réagissons pas vite.

 

 

Simili-love est un récit engagé et fort, une mise en garde et même si la fin apporte une lueur d’espoir, il faut agir sans attendre : un roman d’actualité ! À noter la belle couverture route vif avec un corps mi humain, mi mécanique.

 

 

Je remercie sincèrement les éditions Au diable vauvert et Lecteurs.com pour m’avoir fait découvrir ce magnifique roman dans le cadre des Explorateurs.

Ghislaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
B
Le sujet est très tendance: je pense que le dernier livre que je lis plaira à ceux qui ont lu celui-ci. Il s'agit de Transparence de Marc Dugain...
Répondre
J
Marc Dugain ne déçoit jamais ! C'est un bon conseil que nous suivrons le plus tôt possible.
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog