Vidal et L. Pinel : Le plongeon

Le Plongeon     BD de    Séverine Vidal et Victor L. Pinel.

Séverine Vidal (Scénario), Victor L. Pinel (Dessin et Couleurs)

Grand Angle (2021) 80 pages.

 

 

Avec Le plongeon, j’ai découvert un splendide album tout en sensibilité avec, déjà,  une couverture magnifique !

 

 

Écrire un livre sur la vieillesse, les personnes âgées en EPHAD , il fallait se lancer. Séverine Vidal a osé et peut être fière du résultat. Il faut dire que Victor L. Pinel a merveilleusement accompagné son récit par des dessins délicats et épurés. Les visages et les corps sont vraiment très expressifs et Yvonne, cette grand-mère octogénaire, est on ne peut plus actuelle et vivante.

 

 

L’histoire de cette dernière démarre avec la vente de sa maison avant d’être admise à l’EPHAD « Les Mimosas ». Elle pense aux soixante années ou presque, passées dans cette maison avec son mari Henri, décédé depuis peu. «  Je n’aurai plus rien ici, aucune fête, aucune chute, plus aucune nuit d’amour. Je n’ouvrirai plus les volets sur le matin frais. Je ne m’assiérai plus, un verre à la main pour contempler le soleil se coucher. Je pars. »

 

 

Mais ne nous laissons pas aller à la mélancolie car Yvonne a encore des ressources et de l’énergie ! Preuve en est lorsqu’elle intervient dans une partie de scrabble ou encore lors de sa création personnelle à l’atelier poterie. Quant à son dernier pied de nez à la monotonie de cette vie en EPHAD, un véritable soleil, on peut le considérer comme un dernier plongeon dans l’eau fraîche, mais  je vous laisse le soin de le découvrir.

 

Néanmoins, les coups de « moins bien » sont également bien présents quand, par exemple, une visite attendue avec tout le soin apporté à se préparer, à se faire belle, se désiste au dernier moment. Plus grave, ces instants où maintenant, Yvonne s’éclipse, c’est à dire perd le fil de la réalité et qui lui font peur.

 

Heureusement, tout n’est pas perdu et l’amour peut  être encore possible, grâce à la connivence  et à la complicité de cet infirmier si compréhensif et si humain !

 

C’est une BD de toute beauté que j’ai eu le privilège de découvrir grâce aux Éditions Grand Angle et à Babelio. C’est une BD où le scénario et le dessin sont particulièrement complémentaires. Les expressions du visage d’Yvonne doivent correspondre à chaque sentiment exprimé dans l’action et ils sont nombreux. La mélancolie, la tristesse, la colère, l’étonnement, la moquerie, l’amour, la joie de même que la douceur ou la dureté doivent être rendus dans les dessins et Victor L. Pinel les a restitués à merveille. Quant aux couleurs, le bleu de la couverture, couleur de l’eau, plus pastel, à l’intérieur, il colle bien avec les émotions d’Yvonne.

 

 

J’ai lu et même relu une deuxième fois Le plongeon, tant j’ai été séduite et émue à sa lecture. J’ai pu avoir les larmes aux yeux, quelques fois, mais j’ai aussi jubilé avec Yvonne à ses facéties, et j’ai avant tout apprécié la poésie qui règne tout au long de cet album.

 

Ghislaine

 

 

Le Plongeon     BD de   Séverine Vidal et Victor L. Pinel.

Séverine Vidal (Scénario), Victor L. Pinel (Dessin et Couleurs).

Grand Angle (2021) 80 pages.

 

Quelle BD délicieuse et émouvante en même temps, empreinte d’une infinie tristesse et d’une joie de vivre communicative !

 

Yvonne, Madame Lhermitte, a quatre-vingt ans et c’est décidé : elle va quitter sa maison pour l’EHPAD, la maison de retraite comme on disait avant… C’est le début de cette histoire : Le plongeon dont le scénario est signé Séverine Vidal alors que les dessins sont de Victor L. Pinel.

 

Une tristesse infinie se dégage de ces premiers instants avec la visite de l’agent immobilier et du couple intéressé par l’achat des lieux. Leurs remarques font mal à Yvonne : « De beaux volumes… Mais tout à refaire ! »

 

 

Il faut se séparer de Bellouche, sa chienne fidèle, voir vider sa maison et partir avec enfants et petits-enfants pour l’EHPAD, Les Mimosas.

 

 

Là, Yvonne ne se sent pas bien, n’aime pas sa chambre mais peu à peu, se lie d’amitié avec quelques résidents dont Paul-François que tout le monde appelle P-F et avec qui elle partage à nouveau l’amour.

 

Alors, il y a le scrabble, les ateliers, la poterie mais pour Yvonne, ce n’est pas la vie. Elle taquine, fait des siennes, redonne le sourire à ses amis au cours d’une soirée bien arrosée, dans sa chambre. Elle qui s’occupait d’un domaine viticole, près de Libourne, avec Henri, son mari, avait gardé quelques bonnes bouteilles…

 

 

Youssef, infirmier attentionné, comprend mieux que quiconque les désirs de liberté d’Yvonne et de ses six amis, même s’il essaie de les retenir lorsqu’ils entreprennent une fameuse fugue qui se terminera par Le plongeon.

 

Tout est remarquablement dessiné par Victor L. Pinel. Certaines planches sont d’une éloquence impressionnante qui en dit plus long que les plus beaux discours. Victor L. Pinel a bien dessiné vieilles et vieux et n’a pas hésité à les représenter nus lorsqu’il le fallait. Il a osé et c’est bien fait.

 

Enfin, accompagnant une histoire pleine d’enseignements, sur ce monde clos des EHPAD et des relations avec la famille, les textes de Séverine Vidal sont toujours bien choisis, percutants, terriblement tristes quand il le faut.

 

L’humour et la joie de vivre les dernières années d’une vie imprègnent cet album qui offre non seulement un bon moment mais une belle occasion de réfléchir au sort que nous réservons aux personnes les plus âgées.

Jean-Paul

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog