Yann Damezin : Majnoun et Leïli, chants d'outre-tombe

Majnoun et Leïli, chants d’outre-tombe   BD  par  Yann Damezin.

La boîte à bulles (2023).

Prix Orange de la BD 2023.

 

 

 

 

Majnoun et Leïli de Yann Damezin, lauréat 2023 du Prix Orange de la BD est le plus célèbre conte amoureux du Proche et du Moyen Orient adapté en poème graphique. Cette triste et douloureuse histoire aurait été transmise oralement par les Bédouins jusqu’à sa  versification en langue persane par Nezâmi au XIIe siècle. Khosrow et Djami écrivirent ensuite leur version.

 

 

 

Yann Damezin, illustrateur et auteur de bande dessinée villeurbannais nous offre avec cet album une version moderne de Majnoun et Leïli, une véritable ode à l’amour tragique.

 

 

 

Leïli et Qaïs s’aiment en secret depuis leur tendre enfance. L’amour va croissant, l’amant se fait poète et chante, psalmodiant partout le nom de son aimée. Tant de passion et de ferveur lui valent bientôt le surnom de Majnoun (le fou).

 

 

 

Cet amour fou va être contrarié, les pères des deux amants refusant leur union :

« Ainsi les deux tribus, d’un avis unanime,

séparèrent la rose de son rossignol,

tranchèrent violemment entre racine et cime,

cachèrent le soleil aux yeux du tournesol. »

 

 

 

 

La magnifique couverture augure déjà d’une belle découverte, mais elle n’est qu’une sorte d’apéritif tant le contenu est une véritable symphonie, une somptueuse alchimie entre la miniature persane et les alexandrins.

 

 

 

 

Un peu réservée au départ car n’ayant pas eu la chance de rencontrer un tel graphisme associé de plus à des alexandrins, j’ai, très rapidement, été conquise par la luxuriance, la précision, la finesse des dessins aux couleurs chatoyantes,  inspirés des miniatures persanes, nous entraînant dans un monde onirique.

 

 

 

 

Le récit savamment transcrit en alexandrins ne se borne pas à relater un amour hors du commun. Il aborde également l’ascétisme, la mort, de façon parfois crue mais réaliste, le patriarcat, et la condition féminine. 

 

 

 

Yann Damezin (photo ci-dessus) n’hésite pas à donner la parole à Leïli, lui permettant d’exprimer combien, à la différence de son amant, il est mal vu qu’elle se lamente publiquement sur son sort et pose également la question de ce qu’est un véritable amour.

 

 

 

 

Quant à laisser Leïli affirmer son goût irrépressible pour la liberté, difficile de ne pas apprécier cette magnifique initiative !

 

 

 

Les dessins dans un mélange d’horizontalité et de verticalité associés à quelques sublimes pleines pages, les couleurs flamboyantes, le tout porté par une poésie élégante et recherchée font de ce roman graphique un véritable objet d’art.

 

 

 

 

Mon seul bémol est l’absence de numérotation des pages…

 

 

J’adresse un immense merci à Nicolas Zwirn, à Lecteurs.com et à la Boîte à Bulles pour cet enchantement. Nul doute que je viendrai revisiter ce poème graphique !

 

 

 

Ghislaine

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog