Jérémie Kisling : Aurore

Aurore     par    Jérémie Kisling.

Slalom (2019), 153 pages.

 

 

Aurore est un petit roman sympa que j’ai pu découvrir grâce à Babelio (Masse critique privilégiée) et les éditions Slalom que je remercie. Avec talent, Jérémie Kisling (photo ci-dessous), auteur-compositeur-interprète suisse, pour son premier roman, prête sa plume à une ado qui va fêter ses quinze ans et qui apprend, un matin, qu’elle a été adoptée !

 

 

J’ai lu avec plaisir son journal intime dans lequel elle se confie très librement, ajoute des commentaires pour la personne qui la lira tout en racontant les événements qui ont suivi la terrible révélation entendue par hasard, chez elle, à cause d’une porte qui fermait mal…

 

 

 

Heureusement, trois personnes sauvent Aurore, ado assez rebelle et anticonformiste : Xu, sa voisine chinoise qui cherche sur son globe le pays qu’elle a dû quitter et qu’elle regrette, son grand-père qui l’héberge, la rassure, la console et Sliman, apparition soudaine et définitive, jeune migrant qui a traversé la mer et cherche à manger. Sa présence revigorante fait prendre conscience à Aurore que son malheur est tout relatif. Il l’aide à surmonter ce passage difficile chez son grand-père qui fait preuve de grande ouverture d’esprit puis en pleine nature, dans la forêt voisine.

 

 

Je n’oublie pas la petite sœur, Constance, qui subit les événements mais reprend toute sa place dans l’épilogue. Au début, j’ai bien aimé le ton décontracté de l’auteur, apprécié la façon dont son ado joue avec les mots mais le procédé devient vite trop répétitif et c’est lassant, à force.

 

 

 

 

Je trouve que c’est une bonne idée de montrer aux ados que l’étranger n’est pas forcément dangereux et peut même apporter un souffle, un sens à notre vie qui s’étiole à cause de soucis, de problèmes qui ne pèsent pas lourd devant ce que subissent ces gens.

 

 

 

 

Aurore est une bonne lecture que je conseille aux adolescentes et adolescents, un bon roman jeunesse qui peut se lire à tout âge

Jean-Paul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog