Patrick Rambaud : Emmanuel Le Magnifique

Emmanuel Le Magnifique  (chronique d’un règne) par Patrick Rambaud.

Grasset (2019), 196 pages ; Le Livre de Poche (2020) 192 pages.

 

 

Avec cet opus, Emmanuel Le Magnifique (chronique d’un règne), Patrick Rambaud excelle dans l’art de nous présenter Emmanuel Macron en Prince.

 

 

Cet auteur, membre de l’Académie Goncourt, avait déjà conté dès 2008, en six tomes, le Règne de Nicolas 1er, alias Nicolas Sarkozy. Puis ce fut au tour de François Hollande avec François le Petit, en 2016.

 

 

Ici, donc, pour la troisième fois, il remet ça et nous raconte la campagne électorale et l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron. Pour comprendre cet homme, l’auteur se réfère à son enfance disant d’ailleurs à ce propos : « Il n’avait jamais été enfant. » En fait, tout son parcours est fortement influencé par les Jésuites d’Amiens et ensuite par Paul Ricœur. C’est un homme seul qui a toujours eu une ambition démesurée.

 

 

Les débuts du règne d’Emmanuel Macron n’ont été que gloire et succès. Tout semblait lui réussir. Mais voilà que quelque bourdes de ministres et l’arrogance de Notre Prince vont faire que Son Peuple n’est plus du tout content et le livre qui s’arrête à l’été 2018, laisse deviner une suite plutôt orageuse.

 

 

Patrick Rambaud peut être qualifié de véritable portraitiste caricaturiste doté d’une ironie mordante et d’une grande subtilité, ni bienveillante, ni malveillante. C’est un livre qui se lit comme un roman, un roman désopilant. L’écriture est  vraiment truculente. L’écrivain, d’un mot, d’un adjectif nous décrit le personnage lors de ses différentes actions.

 

 

C’est ainsi que tout au long de l’ouvrage, Emmanuel Macron va être affublé de plus d’une vingtaine de sobriquets, tous plus ravageurs les uns que les autres, de Notre Tendre Monarque, Notre Fracassante Majesté, Notre Incorruptible Seigneur, Notre Intrépide Potentat, Notre Turbulent Maître, Notre Incandescent Monarque, Notre Roublarde Altesse à Sa Majesté Intempestive.

 

Emmanuel-le-Majestueux va d’ailleurs recevoir Buffalo Trump, alias le Gros Matamore, ainsi que Vlad le Terrible. N’oublions pas qu’avant d’être élu, il aura eu affaire à Nicolas Sarkozy, alias Nicolas-le-Nerveux, Nicolas-le-Bouillant, Nicolas-le-Perfide, Nicolas-le-Teigneux, au duc de Sablé, François Fillon, à Jean-Luc Mélenchon, le baron de la Méluche, à Marine le Pen, Mademoiselle de Montretout, sans oublier le Monarque enfariné, François-l’Indécis, M. Hollande, et qu’il prendra comme Premier Valet de Chambre, le Duc de Normandie, duc du Havre, Édouard Philippe. J’allais oublier que la baronne d’Auzière était devenue la Princesse Brigitte.

 

 

Avec ces mots et qualificatifs bien sentis, Patrick Rambaud bouscule tout sans oublier de pointer les dérives de l’époque. Il a très bien sur décortiquer chaque phase de ce Règne. C’est un roman qui se lit d’une traite, qu’il faut absolument lire si on s’intéresse un tant soit peu à la vie politique de son pays et à ses dirigeants.

Ghislaine

 

NB : À noter le bandeau de couverture magnifique qui est un montage construit sur l’image du prince Balthazar-Charles d’Autriche (1629 -1646) que Velasquez représenta enfant sur un cheval. Ici, la figure du jeune prince est remplacée par le visage d’Emmanuel Macron qui brandit un sabre laser.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog