Jean-Marie Biette : Spi d'enfer

Spi d’enfer    par   Jean-Marie Biette.

Éditions Ouest-France (2024) 170 pages.

 

 

 

Après Mort à bout de course et Rhum amer,  le commissaire Rochard est de retour dans le nouveau polar de Jean-Marie Biette, Spi d’enfer, et ce, pour notre plus grand plaisir.

 

À la veille du week-end de Pâques 2024, week-end durant lequel a lieu le traditionnel Spi Ouest-France, la plus importante régate en équipage d’Europe, la surprise est grande de retrouver ce bon vivant, ce jeudi 28 mars, en cure de thalasso dans la baie de Quiberon à Plouharnel en mauvaise posture. Convoqué par le médecin-chef pour explications, suite à un retour de virée nocturne avec son ami Michel Nanteuil pour le moins bruyant et avoir ainsi à la fois, enfreint le règlement et manqué de respect envers les autres curistes, il reçoit fort à propos un coup de fil du procureur qui lui enjoint de se rendre au plus vite à La Trinité-sur-Mer (Photo ci-dessous).

 

Le chanteur célèbre, Laurent Souchan, qui participe au Spi Ouest-France à bord du voilier Âmes seventies a été enlevé et une rançon de cinq millions d’euros  est réclamée.

 

 

Trop heureux de ce coup du sort qui lui permet de retrouver la vraie vie et de « ne plus revoir ce troupeau de peignoirs blancs déprimant », Rochard monte en voiture en chantonnant « Houles sentimentales, vagues idéales.. ; » et se rend au port pour rencontrer le patron du Spi.

 

 

Il reçoit alors une notification du procureur lui demandant d’accepter l’aide d’un vieux gendarme expérimenté Maxime Deschanel. Rendez-vous est donné avec celui-ci à la gendarmerie de Carnac,  et la capitaine Vézin se joindra à eux.

 

 

Rochard, pensif s’interroge sur qui peut bien en vouloir à une âme poétique.

 

 

Mais voilà que le lendemain, premier jour de régate, le Spi est secoué par le meurtre en pleine mer d’une navigatrice connue et redoutée dans ses activités professionnelles et proche d’une élue d’extrême-droite célèbre. Puis c’est la macabre découverte du cadavre d’un célèbre et controversé chroniqueur télé dans les parcs à huîtres le long du chenal de La Trinité-sur-mer.

 

 

Un enlèvement et deux cadavres, le commissaire Rochard et son équipe sont sur le pont !

 

 

À la différence de ses deux précédents polars où les intrigues avaient pour cadre la course au large, dans Spi d’enfer, c’est dans celui de la régate que le commissaire Rochard va devoir intervenir.

 

 

L’improbable série d’évènements nous permet de découvrir le site sublime de la baie de Quiberon, dans son ensemble. La presqu’île de Quiberon, avec sa côte sauvage, Carnac et ses alignements, La Trinité-sur-Mer, le golfe du Morbihan, les îles, Hoëdic,  Houat, l’île de Gavrinis (photo ci-dessous) et son cairn, « la chapelle Sixtine » du Néolithique, sans oublier Belle-Île-en-Mer

 

 

L’auteur que l’on devine amoureux de cette région n’hésite pas à entraîner ses personnages, tous, aussi hauts en couleur les uns que les autres , dans des lieux remarquables d’authenticité, dont le fameux Bar Tab' de La Trinité, avec sa superbe vue sur le port ou l’emblématique Stirwen, véritable légende dans le milieu de la fête morbihannaise au cœur de la forêt de  Carnac tout près des mégalithes, créée par Louis Bellec, alias Alain Barrière ou encore  la maison des douaniers Ty Guard (photo ci-dessous) qui se dresse à la toute fin de la pointe de Kerbihan...

 

 

Toujours avec autant d’humour, Jean-Marie Biette, ce navigateur, journaliste, auteur, ancien directeur du magazine Voiles et voiliers, croque de manière savoureuse et tout à fait originale, des personnages très typés, certains avec des noms d’emprunt mais faisant référence à des personnalités bien connues, des personnages non dénués de sentiments, crée des dialogues de oufs, attise notre gourmandise avec des mets hauts en saveur et des crus bien gouleyants, le tout enrobé par la poésie de chansons revisitées, une playlist est d’ailleurs insérée en fin d’ouvrage.

 

 

En choisissant le cadre du Spi Ouest-France qui s’est déroulé ce dernier week-end pascal, du 26 mars au 1er avril et auquel il participait, Spi qui s’est déroulé fort heureusement sans meurtre, Jean-Marie Biette (photo ci-dessus), associant son amour  pour le littoral morbihannais et sa passion pour la voile réussit un polar captivant et savoureux.

Ghislaine

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Voilà un auteur que je ne connais pas du tout et un polar qui a l'air bien prenant dans une région que je connais un peu et qui ne manque pas de charme...Le milieu de la voile doit ajouter au plaisir de la lecture de ce polar :)
Répondre
D
Exactement ça !
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog